Nouvelle

Pourquoi on aime vraiment pas l'atmosphère du CBOT

24 août 2007,

Grainwiz : Rappel et commentaires sur la session du jeudi 23 août 07. Maïs et soya.

Hier, les prix du maïs avaient terminé légèrement à la hausse, ceux du soya fortement à la hausse.

Le dernier rapport hebdomadaire sur les exportations qui indiquait de fortes ventes de soya ont eu lieu la semaine dernière, la mauvaise météo du Midwest, c'est-à-dire un excès de pluie au nord et à l'ouest combiné à une sécheresse et une chaleur torride au sud, et, enfin, la spéculation ou le besoin de corrections techniques, pouvaient résumer le portrait de la session d'hier.

Mais le rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande, qui devrait révéler les impacts du désastre météorologique et des exportations américaines, ne sera rendu publique que le 12 septembre prochain. C'est à ce moment que l'on saura si la météo actuelle a vraiment des effets considérables. Dans le cas contraire, il est certain qu'une dégringolade de prix est à prévoir.

Les tendances :On considère que le CBOT n'est toujours pas très fiable. À quelque part, on a l'impression qu'il y a surenchère. Les problèmes économiques américains (crise de liquidité ou de confiance) sont toujours en toile de fond. À la moindre défaillance, les prix du grain risquent de chuter.

Ce type de scénario pourrait aussi survenir si un revers météorologique survient dans la Corn Belt en laissant présager une possibilité d'amélioration des conditions de cultures.

Par contre, si l'on met de côté nos propres sentiments (peurs), force est de constater que les tendances à court ou à long terme sont positives. Partout à travers le monde, on fait état de pertes de rendements de grain occasionnées par une météo capricieuse. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui expliquent la vigueur des exportations de soya américain. La météo exécrable qui affecte présentement le Midwest est donc de nature à faire baisser l'offre mondiale de grain.

En plus, il est évidant que la demande pour les biocarburants ne cessera pas de diminuer. Quoiqu'on en dise, l'éthanol est devenu un produit essentiel. Rappelons qu'il ne sert pas de carburant mais d'additif. Aux États-Unis, il remplace le méthanol (alcool de bois).


Partager cet article