Nouvelle

Les prix des grains démarrent du bon pied la semaine.

08 juin 2015,

Bon début de semaine pour le marché des grains à Chicago ce lundi, ce qui donne suite à une progression déjà très intéressante des prix dans la dernière semaine. Comme c’est le cas depuis plus d’une semaine, le marché du blé demeure le joueur dominant, avec à nouveau une progression très intéressante aujourd’hui de plus de 0,10 $US/boisseau à Chicago. Il a ainsi clôturé à son plus haut niveau depuis pratiquement le début d’avril dernier.

Les nouvelles elles-mêmes ne sont pas légion pour supporter davantage le marché des grains. Mais tranquillement, avec les incertitudes météo et les averses abondantes dans certaines régions du Midwest qui persistent, les marchés ne trouvent tout simplement pas place à forcer davantage à la baisse les prix pour le moment.

Les marchés pourraient également trouver matière à s’interroger davantage avec le dernier rapport sur la progression des ensemencements et l’état des cultures aux États-Unis publié en fin de journée aujourd’hui, spécialement du côté du soya.

En effet, selon ce rapport, les premiers résultats de la saison établissent l’état des cultures de soya à 69% dans la catégorie «bon à excellent » aux États-Unis.  Non seulement ce résultat est sous celui attendu en moyenne par les marchés (71%), mais également sous le niveau observé à pareille date l’an dernier de 74%. Rien de spécialement dramatique, mais assez pour soulever certaines interrogations, et ce, d’autant que les ensemencements commencent maintenant eux-mêmes à tirer de la patte.

Selon le USDA, ceux-ci sont à 79%, ce qui est sous la moyenne des cinq dernières années (81%), mais aussi sous le niveau (82%). Il semble que les précipitations importantes des dernières semaines dans le sud-ouest du Midwest américain commencent ainsi à faire leur œuvre, laissant tranquillement place à un doute.

Les cultures de blé d’hiver ne sont pas en reste non plus. En effet, les conditions des cultures ont affiché un premier recul hebdomadaire de 1% dans la catégorie « bonne à excellente » qui passe à 43% dans la catégorie « bonne à excellente ». Avec les averses abondantes qui ont persisté la semaine dernière dans certaines régions du sud des Plaines amérianes, les récoltes de blé d’hiver affichent aussi un retard notable de 8% par rapport à la moyenne, en s’établissant à seulement 4%.

En fait, seules les cultures de maïs semblent toujours sur la bonne voie avec un pourcentage inchangé de leurs conditions à 74% dans la catégorie « bonne à excellente », mais un passage de 1% de la catégorie « bonne » à la catégorie « excellente ».  On note cependant ici aussi que l’émergence des cultures qui, jusqu’à présent affichait une avance, est maintenant à 91%, tout juste au-dessus de la moyenne cinq ans ce 90%.

Ce rapport ne se veut pas spécialement alarmant. Par contre, au bas mot, il rappelle qu’à ce stade-ci de la saison, toutes les cartes sont pratiquement encore sur la table. Et, il reste encore de nombreuses semaines pour renverser la vapeur à une année qui s’annonçait jusqu’à présent très prometteuse, mais pourrait très bien se terminer en queue de poisson.

 

 


Partager cet article