Pour une deuxième journée d’affilée, le prix des grains a chuté considérablement.
Sans surprise, ce sont les conditions météorologiques en Amérique du Sud qui sont les principales responsables de la situation sur le marché des grains. Rappelons que, selon ce que rapportait un analyste des marchés sur le site du CBOT il n’y a pas encore longtemps, 95 % des variations des prix des grains seraient présentement attribuables aux conditions météorologiques de cet hémisphère du globe. Cette situation risque aussi fort bien de se poursuivre encore pour plusieurs jours et ce, jusqu’à ce que le stage de remplissage des gousses soit terminé pour le soya, prévu autour du 20 février prochain.
Un bref survol des averses qu'a reçu l’Argentine depuis 24 heures explique bien des choses. Selon ce que rapporte le site de nouvelle Bloomberg, les régions les plus sèches auraient reçu jusqu’à 2,8 pouces de pluie depuis hier, ce qui est plus que ce que les estimés prévoyaient. Selon cette même source, 1,5 pouces de pluie supplémentaire pourrait tomber au cours du reste de la semaine en Argentine, mais aussi dans certaines régions du Brésil. La firme de gestion de risques FCSTone mentionne que, selon ses sources, ce serait le début d’un modèle météorologique beaucoup plus bénéfique à venir.
Dans une autre perspective, soulignons que selon plusieurs sources, le marché des grains aurait été aussi très influencé par les mauvaises nouvelles du côté de la demande de maïs qui s’accumulent. Nous reviendrons sur le sujet plus loin.
En résumé, un manque de nouvelles positives du côté fondamental, des averses plus importantes que prévues en Amérique du Sud combiné à un prix du baril de pétrole qui traine de la patte… Somme toute, peu de raisons que le marché ne trouve une porte de sortie à la hausse pour l’instant !
Maïs
Dès l’ouverture, le prix du maïs affichait une baisse de 0,16$US/boisseau. Après avoir touché rapidement son plus bas prix du jour à 3,56$US/boisseau dans la matinée, le prix a réussi à reprendre un peu de vigueur pour terminer à 3,6175$US/boisseau, affichant ainsi une baisse finale de 0,0875$US/boisseau.
Nous avons déjà mentionné dans notre rapport quotidien d’aujourd’hui que la principale raison de la baisse du prix du maïs pouvait être attribuable à la météo en Amérique du Sud. À ce sujet, nous pouvons ajouter que bien que la pluie en Argentine et au Brésil ne puisse plus faire beaucoup de choses pour améliorer le rendement et la production du maïs, elle demeure en mesure de le faire pour le soya. Hors, si plus de pluie venait à tomber d’ici à ce que le stage de remplissage des gousses de soya soit terminé dans 3 semaines, la production finale de soya pourrait en être améliorée en Amérique du Sud, ce qui aurait pour effet d’entrainer plus bas le prix du soya, et par effet de rebond celui du maïs également.
Dans un autre ordre d’idées, plusieurs sources de nouvelles ont indiqué qu’aucun autre élément n’était plus en faveur d’une hausse du prix du maïs présentement :
• Le rapport des inspections d’exportations hebdomadaires de l’USDA pour le maïs d'hier était chiffré à 25,288 millions de boisseaux, plus haut que la moyenne des 4 dernières semaines mais en baisse par rapport aux 30 millions de boisseaux de la semaine dernière.
• Selon le site CBOT, un producteur important d’éthanol américain a rapporté aujourd’hui que 21 % de la capacité de production américaine d’éthanol était fermée.
• L’entreprise Renew Energy LLC du Wisconsin aux États-Unis et détenue en parti par un regroupement de producteurs s'est mise sous la protection de la loi de la faillite hier.
• Tel que mentionné dans le rapport quotidien précédent, les producteurs de bétail américain ont réduit leur cheptel, ce qui ralentirait éventuellement la demande de moulée et, par le fait même, celle du maïs.
Analyse technique :
Le prix du maïs semble clairement prendre une tendance baissière depuis quelques jours et, en une semaine les choses ont bien changé. Après avoir brisé aujourd’hui son support de 3,76$US/boisseau, il a brièvement brisé celui du 3,58-3,60$US/boisseau en allant toucher les 3,56$US/boisseau. Advenant, qu’il brise pour de bon les 3,58$US/boisseau, il faudra sérieusement commencer à entrevoir le prix du contrat à terme de maïs autour des 3,38-3,40$US/boisseau… Avec le peu de bonnes nouvelles qui sont rapportées, pas plus que de bonnes nouvelles en voie de surgir pour l’instant, ceci pourrait arriver plus tôt que prévu.
Le prix du maïs en est, avec le mois de janvier, à son 6e mois de baisse sur 7 depuis qu’il a touché un sommet record le 25 juin dernier à 7,9925$US/boisseau.
Soya
Le prix du soya sur le contrat de mars 2009 a baissé aujourd’hui de 0,1350$US/boisseau, terminant à 9,46$US/boisseau.
Comme nous l’avons déjà dit, la météo en Amérique du Sud reste toujours la cause principale de cette situation. Toutefois, advenant que plus de pluie qu’attendu au cours des prochains jours survienne, la possibilité que la production finale de soya s’en trouve améliorée a de quoi en laisser plus d’un nerveux. Le cas échéant, le prix du soya pourrait en effet très bien poursuivre sa baisse et, c’est certainement ce qui a jeté le plus d’ombre sur le marché du soya aujourd’hui.
Sur une note plus optimiste, rappelons qu'hier le rapport d’inspection hebdomadaire des exportations du USDA de cette semaine se chiffre à 33,5 millions de boisseaux, au-dessus de la moyenne des 4 dernières semaines de 30,2 millions de boisseaux et également des inspections de la semaine dernière à 30,7 millions de boisseaux. La question qui reste en suspend est à savoir si la Chine recommencera à acheter du soya américain cette semaine ou non? Va-t’elle également commencer à acheter du soya brésilien bientôt alors que leur récolte approche?
Parmi d’autres nouvelles retenues au cours de la journée :
• Face à la sécheresse qui touche le pays, deux gouverneurs des plus gros états producteurs de soya de l’Argentine ont demandé au gouvernement de renoncer pour les 6 prochains mois à la taxe à l’exportation qui afflige présentement les producteurs de grain du pays.
• Conab, le pendant au Brésil de ce qu’est aux Etats-Unis l’USDA, doit présenter ses derniers estimés de production jeudi le 5 février prochain.
• Oil World, une firme indépendante d’analyse des marchés des oléagineux basée en Allemagne, a réduit ses projections de production de soya pour l’Argentine de 46,7 à 43 millions de TM.
• Celeres a revu à la baisse la production de soya du Brésil pour 2008-09 de 58,5 à 57,1 millions de TM, une baisse de 4 % alors que Oil World n’entrevoit pas de baisse significative de son côté.
En résumé, on peut ainsi dire que le portrait est bien moins mauvais pour le soya qu’il ne l’est pour le maïs présentement. Par contre, ce sont les conditions météorologiques en Amérique du sud qui prévalent… et prévaudront encore pour plusieurs jours. La seule bonne nouvelle que l’on puisse attendre et qui pourrait faire changer les choses, c’est que dès cette semaine la Chine recommence à acheter en force des Etats-Unis.
Analyse technique :
Le support que connaissait il n’y a pas encore longtemps le soya sur son contrat de mars 2009 à 9,62$US/boisseau est maintenant chose du passé et, pour l’instant, la tendance est nettement baissière.
Dès son ouverture à 9,46$US/boisseau, le prix du soya à brisé son support à 9,43$US/boisseau, a peiné à s’y maintenir au-dessus par la suite, replongé en dessous et fini à la dernière minute au-dessus. Si les conditions et les prévisions météorologiques en Amérique du Sud, ainsi que de mauvaises ventes à l’exportation américaine venaient à se manifester au cours des prochains jours, il faudra peut-être même oublier ce support et commencer à regarder pour le prochain situé autour de 9,20$US/boisseau.
