Nouvelle

Marché des grains: pied de nez à la baisse des prix des dernières semaines

02 juin 2015,

Marché des grains, Pied de nez à la baisse des dernières semaines

Les prix des grains ont fait volteface aujourd’hui, dans ce que certains qualifieront de « Turn around tuesday » ; un phénomène bien typique des marchés le mardi.

À proprement parler, les nouvelles ne sont pas légions pour expliquer ce revirement pour le moins surprenant.

Hier, le rapport hebdomadaire sur la progression de semis et l’état des cultures aux États-Unis aura cependant surpris. Les marchés anticipaient notamment une plus forte avancée des ensemencements américains dans la dernière semaine.  Mais, il semble que les producteurs américains auront ralenti un peu plus la cadence que prévu.

Maïs : 95% de semé; moyenne cinq ans de 94%

Soya : 71% de semé; moyenne cinq ans de 70%

N’en reste pas moins qu’au bas mot, les semis américains demeurent toujours conformes à la normale. L’émergence des cultures affiche cependant toujours une avance notable à 84% dans le maïs (moy. 5 ans de 79%), 49% dans le soya (moy. 5 ans de 45%) et 91% dans le blé de printemps (moy. 5 ans de 61%).

Mais, il semble que ce rapport moins « optimiste » que ceux présentés dans les dernières semaines aura jeté un doute dans l’esprit des marchés.

Rappelons également que depuis plusieurs semaines, les fonds spéculatifs cumulent des positions à découvert (vendues) à des niveaux importants, ceux-ci espérant engranger des profits sur une baisse supplémentaire des prix. Or, comme souligné à plusieurs reprises récemment dans La lettre hebdomadaire de Grainwiz, le moindre imprévu les rend nerveux, et prompts à réagir au moindre risque de voir leurs profits s’effriter. Dans ce cas si, l’effet aura été de brusques couvertures de positions qui auront initié un rebond très intéressant des prix.

Avec la présence d’El Nino cette année, il semble que certains s’interrogent aussi de nouveau depuis le début de la semaine sur l’importance des récoltes à venir.  Pour les récoltes américaines, une année El Nino se veut généralement garante de bons rendements. Par contre, dans plusieurs pays en Asie, le phénomène peut sévèrement amputer les récoltes. C’est le cas de l’Australie, de l’Inde, de la Chine et des Philippines, plusieurs de ces pays étant d’importants producteurs, consommateurs et exportateurs de maïs, soya et blé.

Enfin, mentionnons qu’aujourd’hui, le dollar américain aura été quitte pour une forte correction à la baisse. Pour les marchés des grains qui doivent composer depuis la dernière récolte avec d’importants inventaires américains à écouler aux États-Unis, ce recul est une bonne chose. Il laisse entrevoir la possibilité que les exportations américaines reprennent du tonus dans les semaines à venir.  

Techniquement, il faut souligner que pour le moment, le rebond très intéressant depuis le début de la semaine laisse en place les tendances baissières des derniers mois pour tous les grains. Par contre, à court terme, plusieurs tendances baissières ont été brisées à la hausse. Il faudra surveiller maintenant de près dans les prochains jours si les marchés trouveront ou non-matière à les propulser davantage, ce qui pourrait alors les positionner plus concrètement dans une meilleure posture pour la suite des choses.  

À surveiller demain, le rapport de l’EIA sur la production hebdomadaire d’éthanol aux États-Unis. Depuis maintenant quelques semaines, celle-ci semble de retour à la hausse, alors que les stocks d’éthanol commencent à reculer davantage; une combinaison jugée favorable au marché du maïs.

 


Partager cet article