Nouvelle

Une autre semaine difficile qui se termine pour le marché des grains

29 mai 2015,

Les prix des grains à Chicago ont terminé sur une note mixte ce vendredi après avoir touché de nouveaux creux dans les derniers jours; le maïs et blé en baisse, le soya eh hausse. Mais, au terme de la semaine, presque tous affichent un nouveau recul hebdomadaire qui rappelle qu’au bas mot, les conditions demeurent très prometteuses pour les prochaines récoltes américaines, et que les dernières prévisions météo convergent toujours en ce sens.

Entre leur fermeture vendredi dernier et aujourd’hui :

Maïs

Courant (juillet 15) : -0,085 à 3,5150 $US/boisseau

Prochaine récolte (décembre 15) : -0,0975 à 3,68 $US/boisseau

 

Soya

Courant (juillet 15) : +0,10 à 9,3425

Prochaine récolte (novembre 15) : -0,0050 à 9,0650 $US/boisseau

 

Blé à Chicago

Courant (juillet 15) : -0,3725 à 4,78 $US/boisseau

Prochaine récolte (septembre 15) : -0,40 à 4,83 $US/boisseau

 

Bien que fondamentalement, le contexte du marché du soya demeure très lourd, ce dernier aura eu le mérite cette semaine de garder la tête hors de l’eau, en évitant le pire avec un passage définitif sous 9,00 $US/boisseau pour le moment. En Argentine, les grèves suscitent le doute, offrant un support au passage. Aujourd’hui, l’EPA (Environmental Protection Agency) a présenté ses nouveaux objectifs de mélange de biocarburant dans l’essence pour la période 2014 à 2016 aux États-Unis, proposant 1,7 puis 1,8 milliard de gallons pour les années 2015 et 2016. C’est plus que les objectifs jusqu’ici avancés, et une bonne nouvelle pour le marché du soya. Seule ombre au tableau, les ventes hebdomadaires à l’exportation de soya américain présenté aujourd’hui ont été sous les niveaux attendus à 55 100 tonnes pour l’ancienne récolte et 322 400 tonnes pour la prochaine récolte.

Le marché du maïs se sera également relativement bien comporté dans la dernière semaine, bien que ce dernier met maintenant à l’épreuve les creux atteints à l’automne dernier. Hier le rapport hebdomadaire sur la production d’éthanol aux États-Unis aura été positif, avec une nouvelle hausse de 11 000 barils à 969 000 barils/jours. Les inventaires du biocarburant ont également reculé à 20,1 millions de barils, signe que la consommation serait au rendez-vous. Par contre, les objectifs de mélange d’éthanol dans l’essence pour 2015 et 2016 proposé par l’EPA aujourd’hui ont déçu à respectivement 13,4 et 14 milliards de gallons. Il s’agit d’une légère hausse par rapport aux 1ers objectifs proposés, mais des niveaux sous ceux qui avaient avancé en 2007. Le rapport hebdomadaire sur les ventes à l’exportation de maïs américain a également quelque peu déçu, avec 654 600 tonnes pour l’ancienne récolte (dans les attentes), mais à 51 300 tonnes pour la prochaine récolte (sous les attentes).

Pour sa part, le marché du blé est sans aucun doute celui qui aura été le plus ébranlé dans la dernière semaine. Le rallye météo amorcé il y a plus de deux semaines maintenant est bel et bien terminé, avec un retour à des conditions plus favorables, mais surtout, l’approche des récoltes de blé d’hiver dans les Plaines américaines. C’est donc prochainement encore plus de blé qui sera disponible aux États-Unis alors même que les exportateurs américains peinent toujours à gagner du terrain sur les marchés internationaux, une situation qui aura ramené abruptement à l’ordre les prix à Chicago, mais également sur les marchés de Minneapolis et Kansas.

Pour un survol complet de la situation et de la tendance à venir des marchés des grains à la bourse et au Québec, ainsi que de ceux du porc et du boeuf, ne manquez pas la prochaine édition de la Lettre hebdomadaire de Grainwiz

 


Partager cet article