Nouvelle

Les prix des grains s’enfoncent à nouveau

26 mai 2015,

Les prix des grains débutent cette semaine écourtée par le congé du Memorial Day hier sur une note plutôt inquiétante.

À Chicago, le marché du maïs met présentement à l’épreuve son récent support à 3,55-3,60 (sur juillet 15) et 3,72 $US/boisseau (sur décembre 15). Celui du blé a abdiqué après avoir tenté une envolée sur des imprévus météo dans les deux dernières semaines. Enfin, le marché du soya perd tout simplement pied, s’enfonçant davantage sur l’ancienne récolte vers son creux de l’automne à 9,04 $US/boisseau, et tentant un premier passage sous ce niveau pour le contrat de la prochaine récolte (décembre 2014).

Toute l’attention se concentre actuellement sur les prévisions météo dans le Midwest et les Plaines américaines et, malheureusement, dans l’ensemble elles proposent toujours pour le moment des conditions pratiquement idéales pour les cultures.  Peut-être un peu trop d’averses encore pour les prochains jours dans le sud des Plaines américaines, mais dès la semaine prochaine, du temps plus sec est à prévoir dans cette région. Et, pour les autres régions, les prévisions offrent un retour à des températures plus chaudes, avec juste assez de précipitations pour favoriser l’émergence et le début du développement des cultures de maïs et de soya.

 

Aujourd’hui, pour ne pas aider les choses, le rapport hebdomadaire sur la progression des ensemencements et l’état des cultures aura été unanime pour les États-Unis : toujours une avancée rapide des ensemencements et surtout, une excellente émergence des cultures et de leurs conditions.

Maïs : 92% de semé en avance de 4% par rapport à la moyenne des dernières années. L’émergence affiche une avance également de 12% comparativement aux cinq dernières années à 74%.  Enfin, 74% des cultures sont jugées dans un état de « bon à excellent », ce qui est plus que la moyenne des prévisions et confirme un excellent début de saison dans le maïs. Selon l’équipe de Farm Futures, un rendement d’un peu plus de 170 boisseaux/acre serait à prévoir avec un tel état des cultures.

Soya : Avance des ensemencements de soya à 61% versus 55% en moyenne depuis cinq ans. Émergence des cultures à 32% alors que la moyenne est de 25%.

Blé de printemps : Ensemencements pratiquement terminés à 96%, émergence à 80% (moyenne 5 ans de 54%) et surtout, condition des cultures passant de 65 à 69% dans la catégorie « bonne à excellente.

Blé d’hiver : Conditions stables à 45% dans la catégorie « bonne à excellente » (semaine dernière 45%) et 77% ayant atteint le stade de l’épiaison versus 67% en temps normal.

 

Avec de telles conditions aussi prometteuses pour les récoltes américaines à venir de cette année, les marchés ont donc très peu à se mettre sous la dent présentement pour supporter les prix à leur niveau actuel, et l’entendent d’ailleurs bien de cette manière, semble-t-il. Certes dans les prochaines semaines/mois, un raffermissement de la demande devrait très bien à nouveau soulever les prix. Mais, dans l’intérim,  toute l’attention se porte surtout sur l’importance des récoltes américaines, et de combien devront baisser les prix pour stimuler assez la demande pour leur permettre de se raffermir à nouveau.

 

 


Partager cet article