Nouvelle

Revue des marchés pour le 2 Février 09

02 février 2009,

Gobalement, le prix des grains a été très mauvais aujourd’hui, après un marché de nuit déjà très négatif en lui-même. Sans surprise, se sont toujours les conditions météorologiques en Amérique du Sud qui ont mené le bal.

Dans l’ensemble, il y a eu très peu d’averses importantes au cours de la fin de semaine en Argentine. Par contre, d’importantes averses demeurent toujours attendues de ce soir jusqu’à jeudi prochain, avec plusieurs régions de production clées qui s’attendent à obtenir plus de 1 pouce d’eau. Plusieurs analystes météorologiques s’attendent encore aussi à plus de pluie au cours des 7-10 prochains jours en Argentine.

Au Brésil, des averses dispersées sont attendues dans le sud d’ici à jeudi. Si la pluie venait à être moins importante que prévue dans cette région du pays, le prix du soya pourrait litéralement bondir par la suite.  Par contre, si plus de pluie venant à se manifester, il faut s’attendre à ce que le prix du soya en soit plus affecté à la baisse que celui du maïs. Il existe présentement plus de potentiel d’amélioration du rendement et de la production pour le soya que pour le maïs après la sécheresse qu’a connue cette année l’Amérique du Sud. Par contre, si le prix du soya venait à baisser beaucoup, il ne faut pas oublier qu’il pourrait alors entrainer dans son sillage celui du maïs.

Dans l’ensemble, il faut donc continuer à suivre de très près au quotidien les conditions météorologiques en Amérique du Sud.

En Chine, un officiel du gouverment a annoncé aujourd’hui que le pays allait continuer à se bâtir des réserves de grain cette année dans le but de se protéger d’une hausse innattendue des prix et pour augmenter le revenu de ses producteurs locaux. Il a aussi indiqué que la Chine avait l’intention cette année d’augmenter ses exportations si la demande se manifestait. Leurs achats domestiques sont prévus à 30 millions de TM de maïs et 6 millions de TM de soya cette année.

Dans la même veine, l’Agence du Travail Rural Chinois a annoncé aujourd’hui que si elle y donnait son approbation finale, le gouvernement pourrait augmenter les subventions aux producteurs pour semer du grain.


Maïs

Le maïs a perdu dès l’ouverture 0,09$US/boisseau sur le contrat de mars 09, établissant par la même occasion son prix le plus haut du jour à 3,73$US/boisseau. Il a terminé en baisse de 0,0850$US/boisseau par rapport à vendredi dernier, à 3,70$US/boisseau.

Dans l’ensemble, rien de bon ne se dessine à l’horizon pour le prix du maïs bien que, encore la semaine dernière, celui-ci soit parvenu à se maintenir dans sa tendance neutre sans vraiment perdre pied. Il semble bien qu’il reste donc pour l’instant des acheteurs pour maintenir le prix du maïs.

Pour expliquer la baisse d’aujourd’hui, en-dehors des conditions météorologiques d’Amérique du Sud dont nous avons déjà discuté plus haut, mentionnons que le prix du baril de pétrole n’a certainement pas aidé les choses, ce dernier s’étant effrité tout au long de la journée.  Le rapport d’inspection hebdomadaire n’était pas très positif non plus, présentant des inspections de 25,288 millions de boisseaux comparé à 30 millions de boisseaux la semaine dernière. Ceci place les inspections totales à 36,9% des attentes de l’USDA et en repli de 4,4% par rapport à la moyenne de 5 ans qui est de 41,3%.

Le Buenos Aires Grain Exchange a annoncé aujourd’hui que les producteurs argentins ont terminé leurs semis 2008-09 de maïs la semaine dernière. Le gouvernement estime que 3,4 millions d’hectares de maïs ont été planté cette année, un recul de 0,84 millions d’hectares par rapport à l’an dernier (4,24 millions d’hectares).

Autre nouvelle intéressante, l’USDA a présenté aujourd’hui son rapport semi-annuel sur les inventaires de ruminants. Selon ce dernier, il y aurait une baisse importante du troupeau ce qui, à moyen terme, signifierait aussi une baisse importante de la consommation de maïs pour fabriquer de la moulée… Dans un contexte où les inventaires de maïs sont régulièrement revus à la hausse, ceci aurait de quoi susciter quelques inquiétudes quant à la consommation éventuelle de maïs pour 2009, et une nouvelle hausse des inventaires de fin d’année.

Analyse technique :

Le prix du maïs sur le contrat de mars 09 s’est approché dangereusement de son prix le plus bas de janvier à 3,58$US/boisseau mais a su éviter le pire en finissant le jour à 3,7050$US/boisseau. Le support qui existait encore la semaine dernière à 3,76$US/boisseau est certainement chose du passé. Il faut maintenant surveiller le support de 3,58$US boisseau. Au niveau de son prix de résistance, il demeure solidement ancré à 4$US/boisseau avec une première résistance à plus court terme à 3,95$US/boisseau.

Soya

Alors que le maïs a su tout de même très bien tenir le coup face à la pression baissière de la journée, le soya a perdu beaucoup plus de plumes durant la scéance boursière, perdant 0,2050$US/boisseau, pour finir à 9,5950$US/boisseau sur le contrat de mars 09.

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, les averses en Amérique du Sud et la situation moins critique du soya y sont pour beaucoup. Il reste à voir cette semaine si la Chine va revenir en force et supporter le prix du soya avec de nouvelles importations fraîches en provenance des Etats-Unis.

Le rapport d’inspection de soya de la semaine était chiffré à 33,542 millions de boisseaux, en baisse de 4,713 millions de boisseaux par rapport à la semaine dernière. Toutefois cette baisse n’a rien d’inquiétant pour l’instant puisque pour atteindre les projections annuelles finales de l’USDA, seulement14,244 millions de boisseaux sont nécessaires par semaine présentement.


Analyse technique :

Le prix du soya sur le contrat à terme de mars 09 aura brisé son support à très court terme de 9,62$US/boisseau. Par contre, bien qu’il ait baissé jusqu’à 9,4350$US/boisseau, celui-ci a tout de même su limiter les dégâts en terminant à 9,59$US/boisseau. Si plus de pluie venait à subvenir en Amérique du Sud, et particulièrement au Brésil, le support de 9,23$US/boisseau doit être surveillé de près. Ceci ne devrait toutefois pas arriver en début de semaine… A court terme, une résistance autour de 9,89$US/boisseau serait présente et pourrait être testée si moins de pluie subvenait en Amérique du Sud.


Partager cet article