Nouvelle

Le printemps joue toujours dur sur le marché des grains

19 mai 2015,

Les prix des grains sont à nouveau sous pression pour débuter la semaine. Les ensemencements américains affichent toujours une avance considérable, et les inquiétudes météo restent trop superficielles pour capter l’attention et inquiéter les marchés. En date de dimanche le 17 mai dernier :

Maïs – Les ensemencements sont complétés à 85%. Ce résultat est dans les attentes des marchés, mais nettement supérieur à la moyenne des dernières années de 75%.

Soya -  45% du soya est semé, un résultat légèrement sous les attentes, mais de 9% plus élevé qu’en moyenne depuis 5 ans pour cette période-ci de l’année.

Blé de printemps – Les semis de blé de printemps sont pratiquement terminés à 94%. C’est une avance considérable comparativement à la moyenne des cinq dernières années de plutôt 65%.

 

L’exception demeure le marché du blé, alors que les conditions restent notamment trop humides pour les cultures de blé d’hiver dans le sud des Plaines américaines.  Mais à ce titre, le rapport sur l’état des cultures américaines publié hier propose à nouveau une amélioration de celui des cultures de blé d’hiver, ce qui aura calmé le jeu et freiné le rallye des prix du blé amorcé la semaine dernière.

Comme c’est le cas depuis déjà plusieurs semaines, les exportations américaines de blé déçoivent également toujours, avec aujourd’hui un rapport sur les inspections des exportations de 309 600 tonnes; dans les attentes les moins élevées des marchés. Combiné au rebond de la valeur du dollar américain, il n’en aura pas fallu plus pour inciter à la prudence.

Il faut noter cependant qu’avec la menace d’El Nino relevé d’un cran depuis la semaine dernière, les dernières prévisions proposent toujours trop peu de précipitations en Australie pour les prochains jours.  Ceci pourrait offrir un certain support au marché du blé.

Du côté du marché du maïs, les nouvelles encourageantes ne sont pas légion. Le dernier rapport sur les inspections de maïs américain à l’exportation publié aujourd’hui aura eu le mérite de proposer un résultat intéressant de 1,108 millions de tonnes, un résultat supérieur aux attentes des marchés. Par contre, avec une avance considérable dans les ensemencements américains, et de bonnes conditions météo pour débuter la saison, les marchés voient difficilement comment supporter un retour à la hausse des prix à Chicago.

Techniquement, certains signaux se veulent encourageants, mais également trop timides pour conforter les marchés dans l’idée que de nouveaux creux ne sont pas encore à prévoir dans les prochains jours/semaines.

Pour sa part, le marché du soya reste définitivement en difficulté. La progression des ensemencements américains n’a pas été à la hauteur de la moyenne des attentes des marchés, mais affiche malgré tout une avance notable par rapport aux dernières années.

Quelques nouvelles du côté des exportations américaines auront été intéressantes, avec de bonnes inspections américaines à l’exportation de 341 000 tonnes, et l’annonce d’une nouvelle vente à la Chine de 132 000 tonnes de l’ancienne récolte.  Par contre, fondamentalement, l’année en cours et celle à venir sont à l’abondance avec une forte compétition à prévoir sur les marchés internationaux en provenance de l’Amérique du Sud. Rien pour offrir un support au marché du soya.

Techniquement, ce dernier se dernier est en fâcheuse posture avec des signaux qui se veulent aussi de plus en plus inquiétants et proposant qu’une nouvelle phase baissière importante pourrait voir le jour prochainement. La question est à savoir, jusqu’où pourra-t-elle cette fois-ci écraser les prix?

 

 

 


Partager cet article