Nouvelle

CBOT : toujours trop de spéculateurs

23 août 2007,

Grainwiz: les prix du maïs-grain ont terminé légèrement à la baisse, ceux du soya fortement à la hausse. Par exemple, les contrats de maïs à échéance en septembre 07 ont clôturé à 3,452 $ US (- 2.2). Pour la même durée de vie (échéance), le prix du soya a terminé à 8,420 $ US (+ 10.6).

La forte hausse des prix des oléagineux (soya) pouvait s'expliquer par plusieurs éléments. D'abord, les exportations de la semaine dernière ont été très élevées. Les traders s'attendaient à un maximum de 500 000 tonnes ; le USDA a plutôt enregistré des ventes de 957 800 tonnes, un montant qui représente une hausse d'environ 48 %.

Les éléments météorologiques du Midwest ont également aidé le mouvement à la hausse. Tandis qu'au Nord et à l'Ouest, les inondations menacent encore, le Sud peine toujours avec ses problèmes de sécheresse et de chaleur extrême. Au bout du compte, les gens anticipent que les rendements aux récoltes de soya seront certainement revus à la baisse.

Du côté du maïs-grain, la baisse s'expliquerait uniquement par des besoins d'ajustements techniques. En dehors de ce facteur, les exportations hebdomadaires ont été bonnes. Mais chiffrées à 1,109 million de tonnes, elles n'ont quand même pas réussi à dépasser le maximum prévu de 1,5 million de tonnes. Vu que les traders pouvaient s'attendre à mieux, on peut penser que cette légère différence a peut être encouragé la baisse. Tout comme ce fut le cas avec les oléagineux, on calcule que la mauvaise météo, qui affecte présentement la Corn Belt, risque de provoquer des pertes importantes.

Les tendances :Aux États-Unis, qu'elles soient à court ou à long terme, les tendances du marché sont à la hausse. Toutefois, la présence des spéculateurs et l'incertitude qu'ils engendrent ne nous permet pas d'avoir confiance. N'empêche, si au cours des prochains jours la météo du Midwest demeure aussi exécrable, il y a de fortes chances que le marché poursuive son ascension. Autrement, un revers météorologique inattendu, la spéculation de même que la surévaluation des prix sont certainement les principaux éléments qui risquent de le faire chuter. La prudence est donc de mise.


Partager cet article