Dans l’ensemble, la semaine aura été assez neutre quoi que négative. Le principale facteur qui l’aura marqué est les conditions météorologiques qui prévalent en Amérique du Sud : « Pleuvera-t’il… pleuvera-t’il pas? Assez de pluie… pas assez? » Mais, en résumé, même si les marchés ne s’entendent pas sur les conditions météorologiques et l’effet qu’ils auront, il y a et aura de la pluie dans cet hémisphère du globe. Se fût suffisant pour faire baisser le prix des grains tout au long de la semaine.
Le maïs aura ouvert lundi à 3,9050$US/boisseau pour terminer aujourd’hui à 3,79$US/boisseau, une baisse de 0,1150$US/boisseau. Quant au soya, il aura débuté la semaine à 10,28 $US/boisseau, dépassé brièvement sa résistance en allant toucher les 10,40$US/boisseau durant le cours de cette journée, pour terminer aujourd’hui à son support de 9,80$US/boisseau.
Selon le site de nouvelle Bloomberg, l’Argentine pourrait recevoir jusqu’à 1 pouce de pluie en provenance de deux tempêtes la semaine prochaine, augmentant ainsi l’humidité au sol. Certaines régions du Brésil devraient même recevoir jusqu’à 3x la quantité normale de pluie au cours des 7 prochains jours.
Par contre, mentionnons rapidement à ce sujet que le phénomène météorologique de « La Nina » est toujours en vigueur en Amérique du Sud. Lorsqu’actif, ceci ne favorise généralement pas de conditions pluvieuses. Bien qu’il existe des possibilités d’averses, la partie ne serait donc toujours pas gagné pour autant et ce, d’autant plus que la récolte ne débutera pas avant la fin février dans dans ces régions du globe.
Selon ce que rapporte aussi à Bloomberg Michael Pitts, director des ventes de produits dérivés pour la National Australia Bank Ltd., « Les marchés sont entièrement menés par la météo en Amérique du Sud. Selon la manière dont se comporteront les averses, le marché pourrait vraiment aller de l’avant. »
Fautes d’autres nouvelles plus importantes, le marché aura été aussi très influencé par le prix du pétrole, qui a abrutment baissé en début de semaine, et du dollar américain qui aura connu une hausse importante au cours des deux derniers jours. Dans les deux cas, ces éléments n’avaient rien de positif pour aider les prix à retrouver le chemin d’une hausse éventuelle.
Maïs
Le prix du maïs sur le contrat à terme de mars 09 c’est comporté de manière assez neutre aujourd’hui et est resté dans une fourchette de prix assez étroite. Il a terminé la journée en baisse de 0,0275$US/boisseau, fermant la semaine à 3,79$US/baril.
Parmis les nouvelles à retenir aujourd’hui, mentionnons en premier que la production d’éthanol aurait légèrement augmenté en novembre, selon certaines informations qu’aurait divulgué l’Energy Information Administration. En chiffres, la production pour novembre se situerait à 20,054 millions de baril par rapport à 20,048 millions de baril au mois d’octobre et 14,354 millions de baril en novembre 2007. Une augmentation de production somme toute très intéressante entre les années 2007 et 2008 mais peu convaincante au niveau mensuel.
Selon FC Stones, les exportations brésiliennes de maïs auraient plus que doublé en janvier 2009 (750 000 tonnes) par rapport à Janvier 2008 (392 000 tonnes). Le Ministère de l’Agriculture du Brésil estime les exportations finales de maïs pour 2009 à 8 millions de TM, en hausse de 6,4 millions de TM par rapport à 2008. Le Brésil devrait présenter son rapport d’estimé de production de maïs pour l’année en cours le 5 février prochain.
Enfin, mentionnons qu’avec la récolte importante de maïs qu’a connu la Chine et l’usage plus courante d’autres grains moins chers comme le blé dans les moulées pour remplacer le maïs, les marchés s’attendent à ce que le Japon importe moins de maïs en provenance des Etats-Unis. Le Japon avait importé 10,7 millions de TM des États-Unis en 2008.
Analyse technique : Le prix du maïs a terminé à 3,79$US/boisseau, toujours très près de son support à court-terme 3,76$US/boisseau alors que sa résistance à court terme demeure placé à 4$US/boisseau. Dans l’ensemble, on peut dire que le maïs suit ainsi depuis quelques jours déjà une tendance neutre.
À surveiller, selon la Alaron Trading Corporation, les marchés étant largement dominés par les conditions météorologiques d’Amérique du Sud, si au début de la semaine prochaine moins de pluie n’est reçue que prévue, il est possible que le prix du maïs sur le contrat de mars 09 brise sa résistance à 4,00$US/baril. À l’inverse, si plus de pluie surgie au cours des prochains jours, on pourrait très bien voir ce prix briser sa résistance à 3,76$US/boisseau et aller toucher les 3,55$US/boisseau.
Soya
Contrairement au prix du maïs, ceux du soya sur le contrat de mars 09 auront connu une journée très mouvementée terminant en hausse de 0,0950$US/boisseau à 9,80$US/boisseau.
Faisant fit des conditions climatiques d’Amérique du Sud, du prix du pétrole et du dollars américain, la hausse du prix du soya, surtout en fin de journée, s’expliquerait notamment par des ajustements techniques des marchés qui auraient considéré le prix du soya des deux derniers jours comme survendu. À cela s’ajouterait certainement la fin de la semaine de la Nouvelle Année Chinoise, ce qui marquerait pour la Chine un retour aux achats de soya américain… à moins que ce pays décide de commencer à acheter plus de soya Brésilien…
Comme pour le maïs, le Brésil devrait présenter une mise à jour de ses estimés de production de soya pour l’année en cours le 5 février prochain.
Analyse technique : Le prix du soya sur le contrat de mars 09 ayant terminé à 9,80$US/boisseau, ce dernier revient se placer directement sur son support du début de la semaine de 9,75-9,80$US/boisseau. Par contre, les dés sont joués et on peut établir que le nouveau support à cour terme pour le soya se situe maintenant autour de 9,60-9,65$US/boisseau. La résistance à court terme reste toujours inviolée à 10,40$US/boisseau mais la tendance générale du soya sur les marchés est toujours tournée vers le négatif.
Selon la Alaron Trading Corporation, si plus d’averses surviennent en Amérique du Sud, le support à 9,60$US/boisseau pourrait facilement être brisé et le prix aller tester son prochain support à 9,20$US/boisseau. À l’inverse, advenant moins de pluie que prévue, le prix pourrait aller assez rapidement tester sa résistance à 10,40$US/boisseau.
