Le marché des grains a débuté la semaine sur une note neutre à positive, celui du soya ayant pris les devants avec de meilleures perspectives de consommation du côté de la Chine.
Toute l’attention des marchés se porte cependant sur les conditions météo et la progression des ensemencements américains.
Côté météo, on ne peut dire jusqu’à présent qu’elles ont été très favorables dans les dernières semaines, avec des conditions spécialement humides dans le sud des États-Unis, et l’est et le sud du Midwest américain. Mais, progressivement, un retour à des conditions plus sèches au cours de la semaine est attendu, ce qui devrait permettre aux producteurs de rattraper le temps perdu.

On note cependant que les températures resteront fraiches, et que le sud des États-Unis devrait rester aux prises avec encore des averses supplémentaires sur le radar. Dans ce dernier cas, on estime d’ailleurs que de 5-10% des superficies destinées au maïs pourraient maintenant être changé en soya.
Côté progression des ensemencements américains, elles tardent toujours, et un peu plus que ce qu’anticipaient les marchés. Selon le rapport à cet effet publier aujourd’hui en fin de journée, 9% des semis de maïs seraient complétés, ce qui est moins que ce qu’anticipaient les marchés (11-12%) et sous la moyenne des cinq dernières années qui est de 13%. Par contre, ce retard demeure léger et les producteurs américains ont encore une bonne fenêtre de temps devant eux pour le rattraper.
S’il y a retard dans les semis de maïs américain, ce n’est par contre pas le cas côté blé de printemps. Selon le rapport d’aujourd’hui, elles ont bondi de 17% au 12 avril dernier à 36% ce dimanche (19 avril). La moyenne des cinq dernières années est de 19%. Cette progression très rapide n’est pas surprenante et était à prévoir. En effet, dans les États plus au nord et à l’ouest du Midwest américain, les conditions observées sont très sèches depuis déjà plusieurs semaines, ce qui aura permis aux producteurs de prendre rapidement les devants pour débuter la saison.
Il reste à voir cependant si ces conditions ne s’avèreront pas trop sèches dans ces régions dans les prochaines semaines/mois. En effet, depuis le début de 2015, il semble que la sècheresse cherche à gagner du terrain.
Techniquement, les marchés du maïs et soya demeurent sur leur rebond (rallye) amorcé en début de semaine dernière. Celui du blé est plus fragile, mais profite également d’une reprise depuis quelques jours.
Fondamentalement, de l’avis des analystes, peu d’éléments donnent toujours à penser qu’ils recèlent un important potentiel haussier. Mais, tant que les incertitudes entourant les ensemencements américains persisteront, ceux-ci voient mal également comment ils pourraient reculer de manière soutenue.

