Nouvelle

Le marché du grain et ses nombreux pièges

23 août 2007,

Grainwiz: Rappel sur la session du mercredi 22 août 07. Maïs et soya

Comme on l'expliquait dans l'article précédent, le CBOT a pris tout le monde à revers. De cette flambée des prix imprévisible, la mauvaise météo du Midwest en fut certes largement responsable, mais il y avait aussi d'autres éléments à considérer. D'ailleurs, on pense que hier, la spéculation sur les possibilités de chute de rendement aux récoltes fut plus importante. Actuellement, ce serait elle qui fait tourner le marché du grain. On voit donc les problèmes météorologiques au nord (risques d'inondations) et au sud (manque de pluie persistant) du Midwest comme des stimulants à la spéculation parmi d'autres.

Évidement, les gens ne devraient pas courir après les commodités agricoles : les contrats à termes sont trop risqués et compliqués. Ils seraient sans doute mieux intéressés par les obligations ou les bons du Trésor américain toutefois, ce genre de truc-là a également tendance à faire chuter le dollar et par ricochet, il stimule les exportations.

Pour le marché du grain américain, ça signifie que les exportations de grain risquent de grimper. C'est d'autant plus possible que la demande mondiale monte en flèche. La Chine, l'Australie et l'Europe de l'Est ont déjà fait savoir qu'ils éprouvaient des problèmes de production (sécheresse). Globalement, concernant la semaine dernière, c'est ce qui expliquerait pourquoi les traders s'attendent à des exportations de maïs-grain variant entre 600 000 et 1,15 million de tonnes. Pour les ventes de soya, les sondages laissent entrevoir quelque chose qui oscillerait entre 250 000 et 500 000 tonnes. Dans les deux cas, si la réalité est proche, on devrait probablement conclure que les ventes sont supérieures aux 5 dernières années.

Les tendances :Comme on le notait hier, la tendance du CBOT à court terme a probablement viré à la positive. La mauvaise météo du Midwest, l'économie inquiétante et la spéculation en sont les facteurs responsables. Par contre, on doit quand même se demander si les prix du grain (maïs et soya) ne sont pas trop surévalués. Car si c'est le cas, une correction serait alors probable au cours des prochains jours. Évidement, la tendance à long terme demeure excellente.

On a aussi l'impression que le marché n'est pas digne de confiance. Les pièges ou la marge d'erreur dans les prévisions sont nombreux. En fait, la présence des spéculateurs et l'incertitude économique sont rarement des bons signes.


Partager cet article