Maïs
Le prix du contrat à terme de maïs 2009 se sera comporté de manière assez neutre aujourd’hui en terminant en baisse de seulement 0,0275$US/boisseau à 3,8175$US/boisseau.
Le rapport à l’exporation du USDA était positif pour la semaine dernière avec des ventes totales chiffrées à 1 107 900 tonnes, une hausse de 2%. C’est la deuxième semaine depuis le début de l’année que le USDA présente, dans son rapport, des ventes à l’exportation supérieures à 1 million de tonnes. Les ventes cumulatives à l’exportation sont à 53,3% des projections de fin d’année prévues par l’USDA, affichant un retard de 6,8% par rapport à la moyenne de 5 ans située à 60,1%.
Dans l’ensemble, on peut donc voir une amélioration des ventes à l’exportation pour l’année en cours depuis deux semaines, ce qui aura permis au prix du maïs de bien se comporter aujourd’hui. Par contre, le portrait dans son ensemble demeure sombre avec des retards importants de cumulés dans les exportations.
Le dollar américain était aussi à la hausse aujourd’hui et, avec les conditions qui s’améliorent en Amérique du Sud, n’a surment pas aidé le prix du maïs à profiter des bonnes exportations qu’a connu le maïs la semaine dernière.
Analyse technique : Le prix du contrat de maïs sur le mars 2009 reste toujours très près de son support situé autour de 3,76 $US/boisseau. Il peine déjà depuis un bon moment à s’approcher de sa résistance à court terme située à 4$US/boisseau. Il faudra une bonne nouvelle très bientôt pour pousser pour de bon le prix du maïs et le sortir de sa léthargie baissière.
Soya
Le marché du soya a eu beaucoup de difficultés à démarrer la journée et n’a pas terminé pour autant sur une bonne note à 9,7050$US/boisseau, en baisse de 0,12$US/boisseau par rapport à sa fermeture de la veille.
Le rapport sur les exportations et ventes à l’exportation n’aura pas été très positif pour le soya, avec des ventes de 532 200 millions de TM en baisse de 60% et en-dessous des projections du marché. Par contre, la Nouvelle Année Chinoise en cours en Chine explique beaucoup ce ralentissement et il faudra surveiller le rapport de la semaine prochaine pour commencer à réellement s’alarmer. Le Census Bureau aux Etats-Unis présentait aussi son rapport de trituration pour le mois de décembre 2008. Les chiffres présentés ont indiqué un repli de plus de 2% de la trituration de soya entre le mois de novembre et décembre. Par contre, les estimés tablaient sur une baisse plus importante.
Au final, avec les résultats sans trop de surprises de ces rapports, se sont toujours la situation en Amérique du Sud qui s’améliore, la hausse du dollar et la fluctuation du baril de pétrole qui auront surtout conduit le prix du soya à baisser aujourd’hui.
Analyse technique : En baissant et fermant à 9,7050$US/boisseau, le soya brise pour une deuxième journée consécutive son support à court terme qui était, jusqu’à hier, situé autour de 9,75-9,80$US/boisseau. Il faut commencer à surveiller de plus près le prochain support éventuel qui se situerait autour de 9,60$US/boisseau. Définitivement, le soya n’a pas le vent dans les voiles en ce moment, alors qu’il avait pourtant démarré l’année en force.
