Nouvelle

Le marché du blé plonge, forçant ceux du maïs et soya à la baisse

13 avril 2015,

Début de semaine particulièrement difficile pour le marché du blé, ceux du maïs et soya n’étant pas parvenu non plus à clôturer en territoire positif.

Maintenant que les rapports du USDA du 31 mars dernier, ainsi que celui mensuel du USDA d’avril sont chose du passé, la valse des incertitudes météo a toute la latitude nécessaire pour soulever ou écraser les prix au gré des dernières prévisions de l’heure. Et, malheureusement pour le blé, ces dernières ne jouent pas en sa faveur.

Comme on sait, le marché du blé aura pu compter sur des conditions particulièrement sèches dans le centre et sud des Plaines américaines au cours des dernières semaines pour réaliser un rallye intéressant à Chicago. Mais, depuis la semaine dernière, des averses ont été et sont encore attendues dans les prochains jours dans plusieurs régions asséchées.

 

S’il y avait donc menace de dommages et pertes dans les cultures de blé des Plaines américaines, elles auront été écartées du revers de la main pour débuter la semaine. Techniquement, le marché du blé est maintenant en difficulté, ajoutant une touche de négativité supplémentaire qui n’augure rien qui vaille pour les prochains jours. Sur le contrat à terme de mai 2015 à Chicago, le canal haussier amorcé au début mars dernier n’est plus, et la marge est maintenant très mince avant un passage sous 5,00 $US/boisseau.

Ce qui nuit au marché du blé s’avère cependant un atout pour le marché du maïs. En effet, les averses abondantes des dernières semaines devraient se poursuivre dans l’extrême sud des États-Unis, ainsi que dans le sud et l’est du Midwest américain. Il faudra surveiller de près le rapport sur la progression de semis qui sera publié plus tard aujourd’hui en fin de journée, mais tout donne à croire que celle du maïs continuera d’accuser un retard non négligeable.

Rappelons que dans son rapport sur les intentions d’ensemencements américains du 31 mars dernier, le USDA a révélé un recul des superficies ensemencées en maïs cette année pour une troisième année consécutive.  Avec les retards observés jusqu’ici, rien n’exclut qu’elles puissent maintenant être encore moins importantes que prévu.

De son côté, malgré un léger recul, le marché du soya sera parvenu à bien s’en tirer pour débuter la semaine. Selon les chiffres des douanes chinoises, la Chine a importé 4,49 millions de tonnes de soya en mars dernier. C’est plus que les 3,3 millions de tonnes qui avaient été anticipés par le Ministère du Commerce de la Chine. On s’attend également à ce qu’elles le demeurent pour les prochains mois, avec une moyenne de 6,5 millions de tonnes par mois pour mai et juin prochain.

Par contre, le potentiel haussier du marché du soya reste encore très incertain. De nouveaux ensemencements record aux États-Unis sont attendus ce printemps, des récoltes record sud-américaines restent à écouler dans les prochains mois, et un nouveau cas de grippe aviaire spécialement virulent (H5N2) aurait été découvert au Wisconsin. (Wisconsin marks 1st outbreak of dangerous bird flu strain; chicken flock in Jefferson County - Fox Business) Ce dernier jette un doute sur un éventuel ralentissement de la demande de soya et tourteau advenant que l’épidémie qui a vu le jour depuis quelques semaines se propage davantage.

 

 

Pour un survol complet de la situation des marchés des grains et viandes (porc et bœuf) pour cette semaine, et de la tendance des prix, les abonnées à la lettre hebdomadaire de Grainwiz peuvent consulter la dernière édition : Lettre financière des marchés agricoles du 13 avril 2015

 

Pour vous abonner à cet hebdomadaire : m'abonner

 

 

 

 

 

 


Partager cet article