Le USDA a publié ce midi son rapport mensuel d’offre et demande pour le mois d’avril. Pour l'essentiel, ce rapport se veut neutre et sans grandes surprises. En voici les grandes lignes des révisions et nouveaux chiffres proposés :
Aux États-Unis
Maïs (neutre)
- Peu de changement dans les prévisions pour 2014-15.
- Seule surprise partiellement déjà annoncée avec la publication le mardi 31 mars dernier du rapport sur les stocks trimestriels de grains aux États unis au 1er mars, une révision à la baisse de la consommation animale. Avec la hausse de production de porc prévue pour 2015, plusieurs envisageaient jusqu’ici plutôt le contraire.
- Aucun changement des côtés des exportations et de l’usage pour la fabrication d’éthanol.
- Les inventaires de fin d’année 2014-15 s’en trouvent donc ajustés à la hausse à 1,827 milliard de boisseaux. Ce résultat est légèrement inférieur à la moyenne des prévisions, mais dans les attentes.

Soya (neutre à négatif)
- Un peu plus d’importations que prévu jusqu’ici, mais aussi plus d’utilisation pour la semence et résiduelle. Au net, une révision à la baisse des inventaires de fin 2014-15 qui avait cependant été anticipée par les marchés.
- Aucun changement dans les exportations, ce qui pourrait en surprendre quelques-uns tenant ne compte qu’elles ont été fortes depuis le début de 2014-15 et qu’à leur rythme actuel, elles pourraient encore très bien dépasser les attentes.
- Pour que le marché du soya puisse trouver un support sur lequel s’appuyer, il faut qu’il y ait un signe que la demande (trituration & exportation) cherche à se renforcir davantage, ce qui n’aura pas été le cas dans ce rapport.

Blé (neutre à positif)
- Le USDA reconnait que les exportations américaines ne seront pas à la hauteur de ce qui était jusqu’à présent attendu pour 2014-15. Ce n’est toutefois pas une surprise tenant compte des retards dans les ventes enregistrées dans les derniers mois.
- Une révision à la baisse des importations vient partiellement combler le recul des exportations prévues pour 2014-15.
- Une plus grande consommation (moulée et semence) permet cependant aux inventaires de fin 2014-15 d’être revu en baisse à 684 millions de boisseaux, alors que les marchés envisageaient plutôt une hausse de ceux-ci.
Dans le monde :
- Pour l’essentiel, les consommateurs pourront compter sur davantage de maïs et soya disponible d’ici la fin 2014-15 selon ce qu’estime maintenant le USDA.
- Dans le cas du maïs, la hausse est particulièrement plus prononcée. Même si les inventaires de début d’année sont de plus de 1 million de tonnes moins élevées, une plus importante production que prévue, et une moindre consommation font en sorte que les inventaires de fin d’année se voient grimper de plus de 3 millions de tonnes à 188,46 millions de tonnes, un nouveau record.
- Les inventaires de soya et de blé restent pour leur part pratiquement inchangés.

