Nouvelle

Revue des marchés pour le 28 Janvier 09

28 janvier 2009,

Maïs
Le prix du maïs sur le contrat de mars 09 a débuté la journée à son plus bas à 3,73$US/boisseau après une nuit mouventée sur les marchés. Par la suite, il a tranquillement repris de la vigueur pour finir à 3,8450 $US/boisseau, pratiquement au même prix auquel il avait débuté la journée hier (3,8600$US/boisseau).

Dans l’ensemble, tous les analystes des marchés s’entendent toujours pour dire que le comportement du marché du maïs reste encore et toujours surtout influencé par la situation en Amérique du Sud.  Alors, c’est sans surprise qu’à l’annonce que les quantités de pluie pour la fin de semaine prochaine seraient légèrement surévaluées, le prix du maïs ait retrouvé son chemin à la hausse.

Comme nous l’avons mentionné dans la Revue des Marchés hier, rappellons que les averses que recoivent en ce moment les cultures de maïs en Amérique du Sud ne feront que limiter les dégâts, elles n’amélioront pas pour autant la production finale. C’est avec cette idée que les négociants sur les marchés ont également dû jongler aujourd’hui sans trop d’optimisme. La faiblesse du dollar américain et une légère reprise du prix du baril de pétrole ont certainement aidé les choses aussi.

Au sujet du dollar américain, il vaut la peine d’indiquer qu’au moment d’écrire ces lignes, celui-ci connaît un début de reprise à la hausse qui pourrait éventuellement influencer le prix du maïs. Comme le rapport des exportations et ventes à l’exportation sera publié dans la matinée demain, si le dollar poursuit sa hausse et que les exportations sont faibles, il pourrait y avoir une très mauvaise réaction des marchés.

Analyse technique : Considérant que le contrat à terme de maïs a brisé son support à court terme (3,76-3,78 $US/boisseau) dès l’ouverture des marchés à 3,73 $US/boisseau, le marché c’est très bien comporté en réalisant une montée, sans trop de vigueur cependant. Le support à court terme se retrouve ainsi situé à 3,73$US/boisseau alors que la résistance à court terme demeure toujours à 4$US/boisseau.

Soya

Le contrat à terme de soya sur le mars 09 s’est comporté pratiquement de la même manière que le maïs en débutant la journée à 9,70$US/boisseau, pratiquement à son plus bas du jour à 9,68$US/boisseau. Il a par la suite progressé à la hausse tout le reste de la journée pour clore à 9,8250 $US/boisseau.

Les principales raisons derrière ce comportement sont, comme pour le maïs : les conditions météorologiques en Amérique du Sud, le prix du pétrole et la faiblesse du dollar américain. 

À surveiller de près demain, le Census Bureau aux Etats-Unis qui présente ses chiffres concernant le niveau de trituration de soya demain. Les marchés s’attendent à une baisse de 4 millions de boisseaux par rapport au mois de Novembre. L’USDA présente aussi son rapport sur les exportations et ventes à l’exportation de soya. Les marchés s’attendent déjà à un ralentissement. Selon les résultats finaux de toutes ces nouvelles informations, le prix du soya pourrait bouger de manière innattendue. 

Certaines nouvelles laissent entendre que le nord de l’Argentine ainsi qu’une partie du Brésil sont encore en mesure de semer une seconde production de soya, ce qui à long terme, pourrait très bien apporter une correction sur les projections de production de soya en Amérique du Sud pour l’année en cours.

Analyse technique : Après avoir fermé hier à 9,76$US/boisseau sur le contrat de mars 2009, le prix du soya a ouvert en baisse de 0,06$US/boisseau à 9,70$US/boisseau, ce qui est très inquiétant puisque le support à court terme de 9,75-9,80 $US/boisseau a été brisé bien que brièvement. Rappellons ici qu’encore lundi dernier, un solide support à 10$US/boisseau existait et qu’il demeure transgressé depuis…  La résistance demeure cependant inchangée pour l’instant à 10,37$US/boisseau.


Partager cet article