Nouvelle

Des incertitudes météo insuffisantes pour soulever davantage le marché des grains

07 avril 2015,

Les prix des grains à Chicago ont clôturé pour une seconde journée consécutive à la baisse, celui du soya ayant maintenant pratiquement effacé toute trace de son rebond de la semaine dernière.

Plusieurs incertitudes météo sont en cours présentement aux États-Unis. Mais, il semble que les marchés restent encore très prudents alors que la saison ne fait que commencer, et que le potentiel d’excellentes récoltes restent au rendez-vous pour le moment, spécialement pour le soya.

Pour les prochains jours, d’importantes averses sont attendues sur une bonne proportion du Midwest américain. En temps normal, le sud de cette région amorce présentement ses semis. Sauf qu’à l’image de l’an dernier, il semble que le début de saison sera à nouveau tardif ce printemps. Pour le moment, on ne s’attend pas à ce que les conditions soient beaucoup plus sèches avant le 17 avril prochain.

 

À l’opposé, dans les Plaines américaines, les conditions demeurent excessivement sèches et menaçantes pour les cultures de blé d’hiver qui sont sorties de leur dormance. Les cultures dans les États du Texas, de l’Oklahoma, et du Kansas sont particulièrement affectées par ses conditions. Mentionnons cependant que dans l’ensemble, tenant compte de tous les États producteurs de blé, les cultures sont dans un meilleur état que l’an dernier à 44% dans la catégorie « bonne à excellente » comparativement à 35% à pareille date en 2014.

 

Ce jeudi, le USDA présentera son rapport mensuel d’offre et demande. Ce rapport viendra s’ajuster selon les nouvelles données présentées la semaine dernière dans les rapports du 31 mars dernier.

Selon un sondage réalisé par Reuters, les inventaires américains de fin 2014-15 devraient être revu à la hausse à en moyenne 1,854 milliard de boisseaux (47,09 MTM) comparativement à 1,777 milliard de boisseaux le mois dernier. La moyenne des prévisions est de 1,750 à 1,999 milliards de boisseaux.

À l’opposé, les marchés anticipent un réajustement à la baisse des inventaires américains de fin 2014-15 de soya à en moyenne 370 millions de boisseaux (10,07 MTM), dans une fourchette de prévisions de 347 à 399 millions de boisseaux.  Le mois dernier, le USDA les avait estimés à 385 millions de boisseaux.

Côté blé, on s’attend à peu de changement, avec une prévision moyenne de 1 million de boisseaux de plus qu’en mars dernier à 692 millions de boisseaux.

 

 


Partager cet article