Maïs
Après avoir connu deux jours consécutifs de hausses intéressantes (vendredi et lundi dernier), le prix du maïs sur le contrat de mars 09 à Chicago a finalement perdu pied aujourd’hui en baissant de 0,1175$US/boisseau et terminer à 3,82$US/boisseau. Il faut rappeller ici que, dans l’ensemble, peu d’éléments et de nouvelles étaient et demeurent en mesure de supporter le prix du maïs. Avec les marchés volatiles que l’on connaît, il n’en fallait pas plus pour le voir se dégonfler de plusieurs points.
Toujours dans la même veine que les jours précédents, se sont les conditions météorologiques en Amérique du Sud, et plus particulièrement en Argentine en ce moment, qui sont nettement responsables de la réaction des marchés. Tôt ce matin, les températures plus clémentes en Argentine et des prévisions de d’autres averses au cours de la prochaine semaine ont mis le feu aux poudres et poussé le prix du maïs à la baisse. Par contre, il faut mentionner que le stage de pollénisation tire à sa fin en Argentine et que les averses prévues n’amélioront probablement pas tant le rendement qu’elles éviteront plutôt d’autres pertes dû à la sécheresse. En d’autres mots, les chances restent maigres que la quantité finale produite de maïs ne soit revue à la hausse pour l’Argentine. Malheureusement, avec la nervosité des marchés qu’on connaît, ceux-ci ne semblent pas avoir vu les choses de la même manière.
Il reste que pour l’instant, les importateurs de maïs ne sont pas près non plus de paniquer et de se lancer dans une série d’achat pour sécuriser leurs positions en vue d’une baisse de production trop importante de maïs en Argentine. Il faudrait que la sécheresse perdure encore… et que les stocks de fin d’année soient révisés à la baisse.
Autre élément qui n’a certainement pas dû aider les choses, la baisse importante du baril de pétrole qui a frôlé les 39$US. Nul besoin de rappeller que depuis déjà quelques années, le prix du maïs suit étroitement celui du pétrole.
Analyse technique : Le prix du maïs sur le contrat à terme de mars 09 à Chicago a frôlé de près son support immédiat à 3,76-3,78$US/boisseau. Advenant qu’il brise ce support, il pourrait aller tester son support à court-terme situé autour de 3,60-3,65$US/boisseau…
Soya
Le soya n’aura pas plus tenu le coup que le maïs face aux nouvelles concernant les améliorations météos en Argentine et le prix du baril de pétrole à la baisse. Sur le contrat de mars 09, le soya aura ainsi perdu pour la journée 0,26$US/boisseau, terminant à 9,83$US/boisseau, s’approchant ainsi dangereusement de son support à court-terme autour de 9,75-9,80$US/boisseau.
Le début des vacances de La Nouvelle Année en Chine, la semaine prochaine, n’aura pas été un élément capable de ralentir la débandade du prix non plus. Rappellons ici qu’en précision de cette période de l’année, les marchés anticipent une baisse importante des exportations américaines à destination de la Chine. Par contre, comme le mentionne Tim Hannagan de la firm Alaron Research Team, dès la fin de ces festivités, on pourrait s’attendre à un rebondissement des exportations américaines, surtout si les conditions météorologiques venaient à se détériorer de nouveau en Amérique du Sud. Dans cet ordre d’idée, les prix du soya pourraient alors bondir.
En attendant, il vaut la peine de mentionner que le Président de l’Argentine a déclaré l’état d’urgence agricole dans certaines régions du pays, ce qui entraine la levée temporaire de taxe pour les producteurs en difficultés, selon ce que rapporte le site du CBOT.
Analyse technique: Comme nous l’avons déjà mentionné, le prix du contrat à terme du soya sur le mars 09 s’est rapproché dangereusement de son support à court-terme à 9,75-9,80$US/boisseau. Advenant que d’autres nouvelles négatives surgissent cette semaine, celui-ci pourrait alors tenter de franchir un support éventuel autour des 9,60$US/boisseau… puis 9,20$US/boisseau.
