Nouvelle

En attendant les rapports du USDA du 31 mars

25 mars 2015,

Les prix des grains se positionnent tranquillement pour la publication des rapports du USDA du 31 mars prochain qu’attendent maintenant avec impatience les marchés : intentions d’ensemencements américains pour 2015 aux États-Unis, inventaires trimestriels de grains aux États-Unis au 1er mars.

Pour un aperçu des prévisions des marchés concernant ces rapports :

Groupe Lamoureux-Tessier, ScotiaMcLeod : Lettre sur l'agriculture du 24 mars 2014

RJO’Brien : Agro-Lettre RJO: Estimés des prochains rapports USDA

 

Le début de semaine fut intéressant pour les prix des grains, spécialement celui du maïs, et le soya n’aura pas été en reste. Seul le blé aura encaissé une correction, bien qu’il profite toujours de sa tendance haussière amorcée au début mars dernier.

Côté nouvelles, les derniers jours n’auront pas été spécialement riches en nouveautés.

Lundi dernier, le rapport des inspections des ventes américaines à l’exportation a été intéressant pour le maïs, mais dans les attentes pour le soya et le blé (voir Grainwiz : Le dollar américain et les incertitudes météo aux États-Unis au rendez-vous pour débuter la semaine)

Les dernières prévisions proposent par contre toujours un début de saison plus tardif aux États-Unis en raison de temps frais et humide, une éventualité qui pourrait soulever davantage les prix.

Le retard dans les semis hâtifs dans le sud des États-Unis vient en quelque sorte déjà appuyer cette possibilité.  Certains voient y voit cependant une raison supplémentaire d’envisager qu’il se sèmera aussi davantage de soya cette année. 

En date de dimanche dernier, le Texas était à 14% de semé en maïs (moy. 5 ans 37%), la Louisiane à 1% (moy. 5 ans 48%) et rien n’était encore semé dans le Mississippi (moyé 5 ans 17%).

Côté blé, le dernier rapport hebdomadaire sur l’état des cultures de blé d’hiver aux États-Unis n’aura pas corroboré la crainte des marchés des dernières semaines à l’effet que les conditions sèches observées spécialement dans le centre/sud des Plaines américaines menaceraient la récolte.  En date de dimanche dernier, les conditions des cultures se sont même améliorées dans certains cas depuis une semaine, l’Oklahoma étant passé de 40 à 44% dans la catégorie « bonne à excellente », et le Texas de 51 à 55%. Au Kansas, elles sont demeurées à 41% dans la catégorie « bonne à excellente ».

Aujourd’hui, le rapport hebdomadaire sur la production d’éthanol aux États-Unis a fait état d’une hausse de 6 000 barils/jours à 953 000 barils/jour la semaine dernière. Par contre, les inventaires ont aussi réalisé un bond important, passant à 21,3 millions de barils comparativement à 20,82 millions de barils au cours de cette période. Il s’agit des troisièmes plus importants inventaires observés non seulement depuis le début de 2015, mais également depuis 2012. Ceci fait toujours craindre que la consommation ne soit pas assez au rendez-vous pour éponger le niveau de production qui demeure élevé depuis le début de 2015.

 

Techniquement, le marché du maïs à Chicago se veut en meilleure posture, bien que la partie ne soit pas gagnée d’avance. Tout au moins, la tendance baissière des derniers mois semble avoir été écartée depuis lundi, reste à voir si les rapports du USDA de mardi prochain permettront (ou non) surtout un retour définitif au-dessus de 4,00 $US/boisseau. À en croire les différents analystes, cette possibilité est réelle, mais ce qu’il l’est moins est le potentiel haussier par la suite.

De son côté, le marché du soya à Chicago sera parvenu à effacer toute trace de sa chute de la semaine dernière. Par contre, il éprouve maintenant beaucoup de difficulté à gagner davantage de terrain à l’approche de 9,90 $US/boisseau. Fondamentalement, il faut reconnaitre que les importantes récoltes sud-américaines, et la perspective de voir les producteurs américains semer à nouveau davantage de soya cette année ne proposent rien qui vaille pour justifier une relance plus intéressante pour le moment.

Le blé aura pour sa part encaissé une correction depuis le début de la semaine. Ceci n’est pas étranger aux meilleures conditions des cultures aux États-Unis que ce que plusieurs auraient pu penser. Pour le moment, ce recul n’aura pas entaché la tendance haussière des dernières semaines. Par contre, il faut surveiller de près un 1er support autour de 5,10-5,15 $US/boisseau (CàT mai 2015 à Chicago), avec une bonne résistance à l’approche de 5,44-5,45 $US/boisseau.

Brève nouvelle intéressante pour le Canada, un achat important de 108 863 tonnes de tourteau de soya américain aurait été réalisé dans les derniers jours selon Reuters. Bien qu’il soit courant que des petites quantités soient importées au Canada, une transaction d’un tel volume n’avait pas été observée depuis 2004. La destination exacte de cet achat n’a cependant pas été révélée.

 

 


Partager cet article