Nouvelle

Le dollar américain et les incertitudes météo aux États-Unis au rendez-vous pour débuter la semaine

23 mars 2015,

La semaine démarre bien pour le marché des grains, ce qui donne suite au rebond intéressant amorcé vendredi dernier. Cette fermeté n’est pas étrangère au comportement du dollar américain qui, depuis l’annonce mercredi dernier de la Réserve fédérale qu’elle haussera plus progressivement le taux directeur aux États-Unis, semble avoir atteint un sommet plus définitif et amorcé un recul.

Rappelons que depuis déjà un certain temps, la forte appréciation du dollar américain commençait de plus en plus à peser lourd sur le marché des grains, et même des viandes (porc…), minant les perspectives d’exportations pour l’année en cours.

Les dernières prévisions météo proposent des précipitations plus importantes pour une bonne proportion du Midwest américain, et des températures sous les normales pour encore plusieurs jours.  Résultat,  alors qu’il ne reste déjà plus que 4-5 semaines avant que le début de saison des semis batte son plein aux États-Unis, il semble qu’il pourrait être retardé, une perspective qui préoccupe  les marchés et supporte avantageusement les prix des grains pour le moment.

D’ici une semaine, le USDA présentera également deux rapports importants : intentions d’ensemencements américains pour 2015, et stocks de grains aux États-Unis au 1er mars.  Après avoir forcé les prix du maïs et soya à de nouveaux creux la semaine dernière, et acquis des positions nettes négatives, les fonds spéculatifs se montrent maintenant plus prudents à l’approche de ces rapports qui pourraient générer des surprises. Ceci aura contribué à raffermir les prix aujourd’hui.

Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA sur les inspections des exportations américaines de grains, celles de maïs ont été fortes à 994 666  tonnes (prévisions 750 000 à 950 000 tonnes), mais celles de soya ont déçu quelque peu à 519 464 tonnes (prévisions 475 000 à 625 000 tonnes). Les inspections des exportations de blé ont été pour leur part dans les attentes des marchés à 511 069 tonnes (prévisions 425 000 à 625 000 tonnes).

Techniquement, les marchés des grains semblent avoir amorcé un retour à la hausse plus intéressant aujourd’hui, laissant entendre un retour à la hausse conforme à la tendance saisonnière dans les cas du maïs et soya. Par contre, pour le moment, le potentiel haussier reste limité, avec de bonnes résistances encore à franchir. 

Pour un survol complet de la situation des marchés des grains et viandes (porc et bœuf) pour cette semaine, et de la tendance des prix, les abonnées à la lettre hebdomadaire de Grainwiz peuvent consulter la dernière édition : Lettre financière des marchés agricoles du 23 mars 2015

Pour vous abonner à cet hebdomadaire : m'abonner

  

 

 

 


Partager cet article