Nouvelle

Pourquoi les prix de Chicago pourraient grimper encore et encore ?

14 septembre 2007,

Grainwiz : Opinion et rappel sur la session du jeudi 13 septembre 07. Maïs et soya.

Hier, les prix du maïs ont décliné, ceux du soya ont fini à la hausse

La situation actuelle peut faire penser que le marché pourrait s'engager dans une correction prolongée. Qu'on le veuille ou non, dans le cas du maïs-grain, les chiffres contenus dans les rapports que le USDA avait déposés mercredi cette semaine n'étaient pas reluisants. Les 338 millions de tonnes retenus par le USDA, un montant qui représente le potentiel de la production américaine de maïs 2007, signifie que l'offre monte toujours. Heureusement si le problème est préoccupant, il semble facile à contourner.

Présentement, au CBOT, les traders considèrent que la pénurie mondiale de blé (sécheresse en Europe de l'Est et en Australie) et la hausse du prix du pétrole brut, qui force l'augmentation de la demande en biocarburants (éthanol), commencent à prendre des proportions « intéressantes ». À l'exception des réserves mondiales de maïs qui avaient grimpé légèrement le mois dernier, les stocks de grain ont tendance à diminuer.

Si l'on tient compte du fait qu'il faudra du temps aux producteurs pour compenser le manque mondial de grain, il est certain que les prix vont continuer de grimper. C'est d'ailleurs commencé : au Québec, on a qu'à penser au prix du pain et de la farine.

Dans ces circonstances, si jamais les exportations de grain américain deviennent mauvaises, ce qui n'est pas le cas actuellement, il y a fort à parier que ce sera temporaire.

À ce sujet d'ailleurs, aux États-Unis, juste dans le maïs, les exportations de la semaine dernière ont dépassé le maximum prévu pour atteindre 1.04 million de tonnes. Par contre dans le cas du soya, il est vrai qu'on pouvait s'attendre à mieux. Mais quand même. Elles sont restées dans la moyenne des prévisions à 359 400 tonnes.

Les tendances :À court terme, le nombre de spéculateur est trop élevé de sorte que la tendance au marché reste incertaine. Mais au cours des prochaines sessions, avec les problèmes de pénurie de grain qui sévissent présentement en affectent plusieurs pays, il est très probable que les Américains misent beaucoup à long terme. L'idée ici est de considérer que tôt ou tard, les ventes américaines de grain vont monter.

En d'autres termes, on peut s'attendre à ce que les prix grimpent encore. Évidement, ceci équivaut aussi à admettre que la tendance à long terme reste excellente.


Partager cet article