Début de semaine éprouvant pour le marché des grains. Les prix du maïs et soya ont poursuivi sur leur lancée de vendredi dernier à la baisse, celui du blé faisant bande à part alors que les conditions météo dans le sud des Plaines américaines préoccupent.
Selon le rapport mensuel de NOPA sur la trituration de ses membres aux États-Unis en février dernier, 146,97 mil. de bo. ont été trituré. C’est plus que l’an dernier en février 2014 à 141,61 mil. de bo., et un sommet inégalé pour février en cinq ans, mais moins que ce qu’espéraient la moyenne de prévision des marchés qui était de 148,537 mil. de bo..
Le rapport sur les inspections hebdomadaires de grains américains a également laissé partager. Celles de maïs ont été de 735 311 tonnes comparativement à 1,181 MTM la semaine dernière, et sous les attentes des marchés qui étaient de 900 000 à 1 100 000 tonnes. Les inspections de soya ont été pour leur part de 583 944 tonnes, en baisse par rapport aux 625 713 tonnes de la semaine dernière, mais dans les attentes des marchés qui étaient de 450 000 à 600 000 tonnes. Enfin, celles de blé ont été plus intéressantes en s’établissant près de 520 000 tonnes, en hausse par rapport aux 375 500 tonnes de la semaine dernière, et dans les attentes les plus élevées des marchés.
Le sentiment de négativité qui transpire dans le comportement général des marchés des grains d’aujourd’hui devrait cependant être relativement confiné, alors qu’il ne reste pratiquement plus que deux semaines avant la publication du rapport très attendu du USDA sur les intentions d’ensemencements américains pour 2015, et que ces derniers devraient demeurer sur la défensive en attendant les résultats de ce rapport.
Les attentes des marchés sont qu’il se sèmera moins de maïs que l’an dernier (90,6 mil. d’acres) aux États-Unis dans une fourchette de 88 à 89 mil. d’acres. À l’opposé, on prévoit qu’il se sèmera entre 85-88 mil. d’acres de soya, comparativement à 83,7 mil. d’acres en 2014.
Supporté par les conditions sèches observées dans le sud des Plaines américaines, le marché du blé à Chicago à clôturé pour sa part aujourd’hui à son plus haut depuis la mi-février.

Quelques averses seraient attendues dans les prochains jours, mais la nervosité est bien palpable alors que les cultures de blé d’hiver sortent présentement de leur dormance.
Techniquement, les marchés du soya et du maïs à Chicago demeurent sous l’emprise de canaux baissiers bien distincts. Leur comportement d’aujourd’hui rappel cependant qu’il sera difficile pour les prix de reculer davantage en attendant les rapports du 31 mars dernier.
Pour un survol complet de la situation des marchés des grains et viandes (porc et bœuf) pour cette semaine, et de la tendance des prix, les abonnées à la lettre hebdomadaire de Grainwiz peuvent consulter la dernière édition : Lettre financière des marchés agricoles du 16 mars 2015
Pour vous abonner à cet hebdomadaire : m'abonner

