Nouvelle

Revue des marchés pour le 26 Janvier 2009

26 janvier 2009,

Maïs
Contrairement à toutes attentes ce matin, le prix du maïs a démarré la journée en force et a maintenu sa vigueur toute la journée pour terminer sur un ton plus neutre à 3,9375$US/boisseau, en hausse de 0,0325$US/boisseau.

La pluie tant attendue en fin de semaine en Amérique du Sud aura belle et bien eu lieu. Par contre, en affichant un prix à la hausse, les marchés ont indiqué leur impression que ces averses ne seraient pas suffisantes pour corriger la situation inquiétante qui persiste dans cet hémisphère du globe. Mentionnons aussi que certaines prévisions, en début de journée, indiquaient que les conditions météorologiques pourraient demeurer encore sèches et chaudes au cours des prochains jours.  Par contre, des averses éventuelles ont été annoncé par la suite…

Le dollar américain a été en baisse tout au long de la journée, ce qui pourrait avoir eu un effet bénéfique sur le prix du maïs.

Le prix du baril de pétrole a, qu’en à lui, grimpé jusqu’à 48$US pour redescendre ensuite autour des 45$US. Il pourrait aussi expliquer la vigueur à laquelle le prix du maïs a grimpé en avant-midi pour ensuite redescendre à des niveaux de hausses moins élevées.

Encore cette semaine, il faudra surveiller de très près la situation en Amérique du Sud puisqu’elle risque de continuer à influencer beaucoup le prix des grains dans son ensemble.

Analyse technique du maïs : une importante résistance existe à court-terme autour des 4$US/boisseau sur le contrat de mars 09 qu’il faut surveiller de très près. Le support du prix se maintient toujours autour des 3,80$US/boisseau toujours pour le contrat de mars 09.

Soya
À l’image du maïs, le soya aura aussi vigoureusement démarré la journée pour par la suite se replier beaucoup rapidement et terminer à son prix d’ouverture de 10,09$US/boisseau.

Les annonces d’averses plus importantes que prévues en Argentine et au Brésil plus tard durant la journée sont principalement responsables de se comportement des prix. Selon ce que rapporte des sources d’information en provenance d’Argentine sur le site du CBOT, « l’amélioration de l’humidité des sols pourrait fournir quelques acreages de plus de soya comme se fût le cas à la fin juin aux Etats-Unis ».  Les fluctuations du dollar américain et du prix du pétrole auraient aussi influencé le prix du soya aujourd’hui.

Analyse technique : Pour l’instant à court-terme sur le contrat de mars 09, un bon support existe autour de 10$US/boisseau alors que la résistance sur une hausse éventuelle du prix se situerait à 10,37$US/boisseau.


Partager cet article