Nouvelle

Les marchés sur la défensive avant la publication du rapport mensuel du USDA de mars

09 mars 2015,

Bon début de semaine pour le marché des grains, alors que les marchés se préparent à la publication demain du rapport mensuel du USDA d’offre et demande pour le mois de mars. Généralement, ce rapport propose peu de surprises, mais les marchés ne veulent tout simplement pas prendre davantage de risque, les prix ayant dans l’ensemble connu un recul important la semaine dernière.

Pour un aperçu des prévisions des marchés pour ce rapport :

ScotiaMcLeod : Lettre sur l'agriculture - Estimations pour le rapport de mars de la USDA

La Coop : Flash Marché du 9 mars 2015

 

Le rapport hebdomadaire sur les inspections des exportations américaines de grains a également proposé des résultats intéressants, spécialement pour le maïs.

Ces dernières ont été de 1,18 million de tonnes, en baisse par rapport à la semaine dernière, mais au-dessus des attentes des marchés qui était de 900 000 à  1 100 000 tonnes. À ce jour, les inspections cumulatives affichent une avance de 4,3% par rapport à l’an dernier, alors que le USDA prévoit une baisse des exportations américaines de maïs de 8,7%.

Par contre, dans le cas du soya, les dernières inspections hebdomadaires tendent à confirmer le recul de la demande à l’exportation pour le soya américain au profit de celui en provenance d’Amérique du Sud. Elles ont été de 625 713 tonnes, un résultat dans les attentes les plus faibles des marchés (500 000 à 700 000 tonnes).

Enfin, côté blé, les résultats des inspections continuent de décevoir à seulement 376 210 tonnes. Les marchés prévoyaient plutôt de 350 000 à 500 000 tonnes. À ce jour, les inspections cumulatives sont en baisse de 29% par rapport à l’an dernier. Le USDA ne prévoit un recul que de 23,5% des exportations américaines de maïs pour 2014-15.

Pour la journée, le marché du maïs est pratiquement resté sommes toutes au neutre, toujours aux prises avec de grandes incertitudes autant à la hausse, qu’à la baisse. Tôt ou tard, quelque chose devra animer les prix, et la tendance saisonnière veut que ce soit à la hausse. Mais faute de surprise demain dans le rapport mensuel du USDA, il faudra alors très certainement attendre la publication du rapport sur les intentions d’ensemencements du 31 mars prochain avoir de voir les choses bouger davantage.

Le marché du soya (et celui du tourteau) sera parvenu à se ressaisir un peu aujourd’hui. Rien de spécialement exceptionnel cependant, d’autant que les marchés se voulaient simplement plus méfiants avec la publication du rapport mensuel du USDA. Techniquement, on note qu’une tendance baissière cherche cependant à se mettre en place, une éventualité à surveiller de près alors que déjà certains analystes envisagent un recul vers 9,00 $US/boisseau et moins d’ici la fin de 2015.

Pour sa part, le marché du blé aura également repris un peu de tonus pour débuter la semaine. Fondamentalement, peu de nouvelles peuvent se venter d’être cependant à l’origine de ce regain qui, par sa nature, s’apparente davantage à des couvertures de positions en vue du rapport du USDA, plus que quoique ce soit d’autres. Techniquement, la forte tendance baissière en place depuis la fin novembre demeure donc effective, avec de nouveaux creux toujours en vu si le rapport du USDA ne surprend pas demain.

 

 


Partager cet article