Il y a enfin eu de la pluie en Argentine et au Brésil en fin de semaine. Rappellons que tout au long de la semaine dernière, le prix des grains, particulièrement celui du soya et du maïs, a largement été influencé par l’évolution des conditions sèches en Amérique du Sud. En fait, au bas mot selon un analyste, 95% des fluctuations des prix du maïs et soya auraient été dû à ce contexte particulier la semaine dernière.
Il reste maintenant à savoir comment les marchés vont réagir à leur ouverture aujourd’hui face à cette pluie qui est finalement tombée en fin de semaine. Est-ce suffisant pour améliorer les conditions des cultures? La production en sera-t’elle affectée autant que prévue? Les situations météorologiques vont-elles revenir au cours des prochains jours ou continuer à s’améliorer?
En théorie, suivant l’annonce de ces averses, le prix du maïs et du soya devrait être en baisse aujourd’hui. L’arrivée de cette bénédiction du ciel pour les producteurs d’Amérique du Sud aurait pour effet de réduire les dommages de la sécheresse sur les cultures et de minimiser l’impact qu’ils auraient sur la production... ce qui serait négatif pour les prix des grains. Déjà cette nuit, les prix se transigeaient à la baisse selon le site de nouvelle Bloomberg.
Dans les faits, rappellons que:
-L'Argentine connaît sa plus grosse sécheresse depuis 1961!
-Ensemble, l'Argentine et le Brésil produisent et exportent pratiquement 50% du soya mondiale.
-Le Buenos Aires Grain Exchange a annoncé la semaine dernière une prévision de récolte de soya au Brésil à 34,5-38,2 millions de TM alors que le USDA l’estime à 49,5 millions de TM. Se serait 35 à 41% de moins de soya de produit pour le Brésil qu’en 2008. Au niveau du maïs, le Buenos Aires Grains Exchange a laissé entendre qu’ils s’attendaient à une récolte de maïs de 12-14 millions de TM au lieu des 16,5 millions de TM estimé par le USDA.
- L’Argentine a revue à la baisse ses superficies ensemencées en maïs de 3,5 millions de boisseaux à 3,4 millions. Elle a aussi revisé à la baisse ses superficies ensemencées en soya de 17,8 millions à 16,5 millions d’hectares.
Selon un analyste, avec la pluie qu’a connu l’Amérique du Sud en fin de semaine, le contrat à terme de mars 09 du maïs pourrait tester son support à 3,68$US/boisseau en ce début de semaine si d’autres pluies venaient à être annoncé. Au niveau du soya, son prix sur le contrat de mars 2009 pourrait briser son support à 9,90$US/boisseau et aller dangereusement toucher celui de 9,60$US/boisseau.
