Nouvelle

La grève au Brésil n'est pas encore résolue, mais le marché du soya lâche prise!

02 mars 2015,

Le marché des grains a débuté la semaine du mauvais pied.

Au Brésil, la grève des camionneurs est toujours à l’ordre du jour. Par contre, le gouvernement s’affaire actuellement à dénouer l’impasse avec les grévistes, et la police a rompu plusieurs des barrages qui empêchaient la semaine dernière la circulation normale de marchandise.  La situation n’est pas résolue pour autant, puisque dans tous les cas, il faudra un certain temps avant que l’acheminement aux installations portuaires puisse renflouer le manque à gagner important de la dernière semaine. Selon les dernières informations, les réserves de soya permettraient de maintenir à flot le chargement des bateaux jusqu’à ce mercredi/jeudi.

De nouvelles averses sont aussi attendues tout au long de la semaine au Brésil, ce qui pourrait retarder les récoltes, et complexifier d’autant l’approvisionnement nécessaire pour charger les nombreux bateaux qui sont déjà en attente.

Dans tous les cas, le sentiment des marchés semble maintenant pencher vers une résolution du conflit, et un retour à la normale qui propose toujours une récolte record brésilienne à écouler dans les prochaines semaines/mois.

Pour ne pas aider les choses aujourd'hui, le dernier rapport hebdomadaire sur les inspections des exportations de grains américains propose un total de 635 184 tonnes de soya, en baisse de 342 913 tonnes par rapport à la semaine dernière, et sous les prévisions des marchés qui étaient de 750 000 à 950 000 tonnes. Rappelons que depuis déjà quelques semaines, on s’attend à observer un report des importations de soya des États-Unis vers l’Amérique du Sud, ce que le rapport d’inspection d’aujourd’hui tend à confirmer. Reste à voir maintenant si les problèmes de logistique de transport et de chargement des bateaux en cours au Brésil viendront renverser la vapeur.

Techniquement, le recul du marché du soya n’aura pas brisé le canal haussier en place depuis le début février. Par contre, il faut noter que ce n’est pas le cas du tourteau qui a encaissé un revers beaucoup plus sévère aujourd’hui, et qui pourrait entrainer dans son sillage celui du soya dans les prochains jours.

De son côté, le marché du maïs n’a pas échappé non plus au vent de négativité qui a assailli le marché des grains aujourd’hui. Le dernier rapport hebdomadaire des inspections à l’exportation de grains américains a pourtant proposé un résultat intéressant de 1,28 million de tonnes, un résultat bien au-dessus des prévisions qui étaient de 750 000 à 900 000 tonnes.  Mais, il semble que la faiblesse du marché du soya, couplé à la fermeté du dollar américain qui semble vouloir encore progresser davantage, et à un vent de négativité des marchés financiers à l’égard de plusieurs commodités, dont le pétrole, aura toute fait en sorte qu’il aura été impossible pour le marché du maïs d’éviter un recul. Le manque de nouvelles n’est certainement pas étranger à cette situation également.

Techniquement, le recul du marché du maïs ne permet pas pour l’instant d’envisager un nouveau recul prononcé des prix. Par contre, il faudra qu’il parvienne rapidement à se raffermir puisqu’il est actuellement directement confronté à la résistance de son canal baissier des dernières semaines, et à la pression baissière de sa tendance baissière en place depuis le printemps dernier.

Peu de nouvelles également du côté du marché du blé qui ne sera pas non plus parvenu à éviter un recul important de sa valeur, effaçant toute trace de son rebond de vendredi dernier. Les inspections des exportations américaines de blé n’ont pas été particulièrement exceptionnelles, s’établissant à 449 000 tonnes, en baisse par rapport aux 528 000 tonnes de la semaine dernière, bien que dans les attentes les plus élevées des marchés. Elles doivent demeurer de 558 000 tonnes/semaine pour atteindre la prévision d’exportation totale que prévoit pour 2014-15 le USDA.

Techniquement, le marché du blé demeure très fragile et le revers d’aujourd’hui ne propose rien qui vaille pour la suite des choses, spécialement face à la forte tendance baissière qui semble vouloir persister, et la marge très mince qui demeure avant que de nouveaux creux soient atteints.

Que ce soit pour le marché du maïs, du soya ou encore du blé, il faut maintenant surveiller si demain les prix parviendront à se renverser à la hausse comme c’est typiquement le cas souvent les mardis (turnaround tuesday).

 

Pour un survol complet de la situation, et de la direction des marchés, les abonnés à la lettre hebdomadaire de Grainwiz peuvent consulter la dernière édition: Édition du 2 mars 2015

Pour vous abonner à cet hebdomadaire publié tous les lundis chaque semaine, vous devez souscrire à un forfait payant en cliquant ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article