Nouvelle

Le marché du soya prend les devants

17 février 2015,

Après un long congé de trois jours avec le congé du Jour des Présidents aux États-Unis (Presidents Day) hier, les marchés ont débuté la semaine en force, spécialement celui du soya.

Selon le NOPA (National Oilseed Processors Association), ses membres ont trituré 162,675 millions de boisseaux (4,43 mil. de tonnes) en janvier dernier aux États-Unis. Ce résultat est conforme aux prévisions des marchés (157,5 à 162,8 mil. de bo.). Il constitue cependant un niveau record pour un mois de janvier.

Les inspections hebdomadaires à l’exportation de grain aux États-Unis la semaine dernière ont été également intéressantes, celles de maïs à 724 900 tonnes (prév. 700 000 à 900 000 tonnes), et celles de soya à 1,336 mil. de tonnes (prév. 1,25 à 1,45 mil. de tonnes).

En Ukraine, la chute importante de la devise du pays (hryvnia) ne serait pas sans conséquence selon UkrAgroConsult. Il en coute plus cher pour semer et produire des grains, et pour cette raison, la frime de recherche & analyse prévoit un recul des ensemencements en maïs de l’ordre de 5 à 7%. Rappelons que pour l’année 2014-15, dans le monde, l’Ukraine est le 5e plus important producteur et 3e plus important exportateur de maïs.

Stimuler par un contexte qui réaffirme toujours la fermeté de la demande, et malgré les récoltes record de cette année, le marché du soya a donc pris les devants aujourd’hui. Pour la 1re fois depuis la mi-janvier dernier, il est parvenu à clôturer au-dessus de 10,00 $US/boisseau. (CàT mars 15 sur Chicago).

Bien qu’il reste difficile d’envisager un rallye très soutenu pour le marché du soya pour le moment, spécialement avec des récoltes record qui débutent en Amérique du Sud, il est important de rappeler que dans les dernières semaines, les fonds spéculatifs avaient à nouveau acquis comme à l’automne dernier une forte position « vendue ».

Or, bien que les nouvelles n’auront pas été spécialement remarquables aujourd’hui pour le soya, cette forte position des spéculateurs n’est certainement pas étrangère au rebond intéressant d’aujourd’hui. Dans le cas présent, le fait que le prix soit parvenu à retourner au-dessus de 10,00 $US/boisseau ne les aura pas laissés non plus indifférents, catalysant d’autant à la hausse les prix. Mais, il faudra maintenant valider dans les prochains jours si cet engouement se confirme, et surtout qu’elles en sont les motifs.

Pour leur part, les marchés du maïs et du blé n’ont pas pour l’instant suivi la parade de celui du soya. Par contre, leur comportement d’aujourd’hui vient réaffirmer non seulement qu’ils ont très certainement atteint un creux définitif à la fin janvier dernier, mais surtout qu’ils semblent maintenant tranquillement adopter une tendance haussière. Dans les deux cas, il faut prendre note cependant qu’ils sont actuellement confrontés à de bonnes résistances à surveiller, le maïs à 3,90-3,92 $US/boisseau (CàT mars 15), et le blé à 5,45-5,50 $US/boisseau (CàT mars 15 à Chicago).

À surveiller prochainement, le début de la fête du Nouvel An Chinois qui débute cette semaine (mercredi le 19). En principe, nous devrions donc observer un recul des importations (et achats) de soya par la Chine. Par la suite, le pays devrait également se tourner davantage vers l’Amérique du Sud pour s’approvisionner.

En Amérique du Sud, les récoltes de maïs et soya sont débutées et devraient s’accélérer dans les prochains jours/semaines. Au Brésil, certains ont craint un ralentissement en début de semaine en raison de fortes précipitations attendues dans plusieurs régions. Les dernières prévisions proposent un retour à la normale d’ici la fin de la semaine.

 

 


Partager cet article