Nouvelle

Revue des marchés pour le 23 Janvier 2009

23 janvier 2009,

Maïs
Le prix du maïs sur le contrat à terme de mars 2009 a terminé en hausse de 0,03$US/boisseau, à 3,9050$US/boisseau, après avoir connu une journée en dents de scie. Ce matin, le rapport des exportations du USDA a annoncé des ventes nettement au-dessus des attentes des marchés. Pour aider les choses, Buenos Aires Grains Exchange ont indiqué qu’ils s’attendaient à une récolte de maïs de 12-14 millions de TM au lieu des 16,5 millions de TM estimé par le USDA.

Par contre comme on le sait, le prix du baril de pétrole influence de plus en plus celui du maïs. Hors ce dernier a trainé de la patte une bonne partie de la journée, freinant du même coup la possibilité d’une hausse significative du prix du maïs et ce, malgré le fait qu’il a grimpé rapidement par la suite en fin de journée. Il faut mentionner aussi que les prévisions météorologiques d’averses en Argentine, dimanche et lundi prochain, pourraient avoir un impact baissier sur le prix du maïs. Ceci peut donc avoir créé aujourd’hui une résistance sur une flambée éventuelle du prix du maïs. Mentionnons à ce sujet, d’ailleurs, qu’un analyste estime qu’en ce moment, 95% des facteurs pouvant influencer le prix des grains viendraient des conditions météorologiques en Amérique du Sud.

Au niveau technique, à court terme, le support pour le prix du maïs se situe autour de 3,80 $US/boisseau et la résistance à 4,00$US/boisseau. 

 

Soya
Après une semaine particulièrement positive, le soya a terminé aujourd’hui à la baisse de 0,03$US/boisseau, portant son prix sur le contrat à terme de mars 2009 à 10,09 $US/boisseau. Pourtant le prix s'est généralement bien comporté tout au long de la journée, et il n’aura flanché qu’à la toute fin. Mentionnons en premier que les ventes à l’exportation, à 1 324 000 TM, étaient sensiblement identiques, quoique un peu plus faibles, que la semaine dernière à 1 360 000 TM.

La situation en Argentine et au Brésil a permis toutefois de tenir les marchés sur la corde raide, surtout que le Buenos Aires Grain Exchange a annoncé une prévision de récolte à 34,5-38,2 millions de TM alors que le USDA l’estime à 49,5 millions de TM.  Deux éléments peuvent cependant entrainer le prix du soya à la baisse : les possibilités de pluie annoncées pour dimanche et lundi prochain surtout en Argentine, mais aussi au Brésil et, le ralentissement des ventes à l’exportation en direction de la Chine en vue de la semaine de la Nouvelle Année Chinoise.

Au sujet des averses éventuelles, selon un analyste, si elles venaient à être plus importantes que prévues, le prix du soya sur le contrat de mars 2009 pourrait alors briser son support à 9,90$US/boisseau et aller dangereusement toucher celui de 9,60$US/boisseau.  À l’inverse, si moins de pluie est obtenue, on pourrait voir le prix du soya franchir les 10,50 et 10,90$US/boisseau.
Selon les derniers communiqués disponibles au moment d’écrire ces quelques lignes, les prognostiques seraient en faveur de moins de pluie qu’attendu.


Partager cet article