Nouvelle

Marché du grain : la météo a écrasé tout le monde

22 août 2007,

Grainwiz :Les prix ont terminé fortement à la hausse. Pour les contrats venant à échéance en septembre, le maïs-grain a clôturé à 3.474 $ US (+ 9.0), le soya à 8.312 $ US (+15.4).

La météo du Midwest a pris tout le monde par surprise. Au Nord, les pluies sont devenues excessives au point où le risque d'inondation a considérablement augmenté. Or pour les prochains jours, les météorologues pensent que les fortes pluies ne sont pas terminées. Certains États, comme le Nebraska, l'Illinois et l'Iowa, présentent déjà des sols très saturés. Des pertes de productions dans la Corn Belt sont donc à prévoir. La question reste à savoir jusqu'où iront les dégâts.

Dans le Sud du Midwest, apparemment, le temps sec devrait s'éterniser encore. Le stress qu'il provoque dans les plantations de soya n'est donc pas en régression au contraire, il augmente au fur et à mesure que le temps file. En fin de compte les prévisions sur l'offre de grain américain pourraient bien devenir caduques. Avec ce qui se produit actuellement, elles seront certainement revues à la baisse.

Au CBOT, les circonstances ont encouragé les spéculateurs à effectuer des achats. Elles ont aussi forcé plusieurs personnes à se couvrir. On a mainte fois mentionné que le marché était instable. La session d'aujourd'hui en fut certainement un bel exemple. Il y a à peine moins de 24 heures, qui pouvait parier que la direction du marché à court terme changerait pour devenir positive ? Personne ne s'attendait vraiment à ce que la journée vire fortement à la hausse.

Les tendances :La tendance à court terme est revenue à la hausse. Les problèmes météorologiques s'intensifient dans le Midwest. Ailleurs à travers le monde, des pays comme l'Ukraine, la Chine ou l'Australie vivent aussi des situations où les pertes provoquées par la sécheresse ont déjà occasionné des problèmes. En d'autres termes, on a maintenant de bonnes raisons de croire que l'offre mondiale de grain diminue. Et comme on le sait, la demande monte encore. Si les difficultés climatologiques persistent un peu, on pourra dire que le mois d'août 07 fut exécrable. Évidement, la tendance à long terme est à la hausse . Par contre, il faudra tout de même rester prudent : le CBOT est franchement instable.


Partager cet article