Les marchés tentent toujours de trouver une nouvelle direction à suivre, mais sans grand succès. Le rapport mensuel du USDA de mardi dernier, bien que proposant quelques ajustements intéressants, aura offert trop peu pour animer les marchés.
Dans les prochaines semaines, les marchés porteront tranquillement davantage attention aux perspectives d’ensemencements américains, ce qui devrait animer davantage les marchés. Les 19-20 février, le USDA mettra la table à ce sujet lors de son Forum sur les perspectives agricoles (Agriculture outlook forum). Mais, en attendant, il n’y a que les signes d’un raffermissement de la demande (et des exportations), et les conditions météo en Amérique du Sud qui pourraient avoir le mérite de capter davantage d’attention, mais sans plus.
En ce sens, aujourd’hui, le rapport hebdomadaire sur les ventes américaines à l’exportation de grains aura été intéressant. Selon le USDA, il s’est vendu la semaine dernière plus de 1 million de tonnes de maïs, ce qui a dépassé les anticipations des marchés et est positif (600 000 à 850 000 tonnes). Les ventes à l’exportation de soya américain ont aussi été très intéressantes, s’établissant à 745 500 tonnes alors que les prévisions étaient de 250 000 à 450 000 tonnes. Elles continuent donc d’être fortes, ce qui est une bonne chose tenant compte de la dernière récolte record de soya aux États-Unis. Reste à voir maintenant si un ralentissement sera observé prochainement, la Chine étant sur le point de fêter le Nouvel An chinois (19 février), après quoi le pays reporte généralement ses importations sur l’Amérique du Sud.
Pour leur part, les ventes américaines à l’exportation de blé ont été de 416 000 tonnes, un résultat dans la moyenne des attentes des marchés. Mais, à ce rythme, elles affichent toujours un retard de 24% par rapport à celui observé à pareille date l’an dernier. Rien pour offrir un support supplémentaire dans le marché du blé alors que l’abondance de la céréale engendre une forte compétition sur les marchés internationaux.
CONAB (ministère de l’Agriculture du Brésil) a présenté aujourd’hui sa nouvelle prévision de récolte pour le Brésil, établissant celle du soya à 94,6 millions de tonnes (en janvier elle était de 95,9 millions de tonnes. Ce résultat déçoit, puisque plusieurs firmes d’analyses espéraient voir leurs prévisions plus faibles être confirmées par CONAB. Selon le ministère, les averses observées depuis le début de février ont stabilisé la situation de conditions trop sèches qui menaçaient les cultures dans certaines régions.
Techniquement, le comportement général des prix des grains reflète bien le manque de nouvelles stimulantes, la plupart ayant mis un terme à leur tendance baissière de janvier, sans pour autant amorcer un retour à la hausse plus soutenu pour l’instant.

Le marché du maïs à Chicago semble avoir adopté une tendance neutre, celle baissière étant écartée. La possibilité de formation d’une seconde tendance baissière reste toujours cependant possible si, dans les prochains jours, le prix du maïs ne parvient pas à briser la résistance bien définie à l’approche de 3,92 $US/boisseau.

Dans le cas du soya, la situation reste un peu plus incertaine. Ici aussi, une tendance neutre cherche à prendre forme. Par contre, bien qu’elle soit mise à l’épreuve, la tendance baissière en place depuis le début de 2015 restes toujours à l’ordre du jour, avec une bonne résistance à l’approche de 10,00 $US/boisseau. Il faudra surveiller la clôture de la semaine demain qui pourrait dicter davantage le ton.

Après un rebond intéressant la semaine dernière, ce qui aura permis la rupture de la forte tendance baissière de janvier dernier, le marché du blé semble lui aussi chercher à adopter une tendance neutre le temps que d’autres nouvelles puissent le porter davantage à la hausse. Malheureusement, le cessez-le-feu annoncé entre l’Ukraine et la Russie vient un peu enlever de sa fermeté, ce qui rend moins sûr qu’il puisse parvenir à briser les résistances auxquelles il fait face actuellement à 5,34 puis 5,40 $US/boisseau.

