Nouvelle

Les marchés digèrent mal le rapport du USDA

10 février 2015,

Bien que le rapport du USDA publié aujourd’hui proposait quelques ajustements intéressants, spécialement des côtés du maïs et soya, les marchés ne l’ont pas accueilli à la hauteur de ce que certains auraient pu l’espérer.  

Selon l’instance américaine, les inventaires américains de fin 2014-15 se voient réajustés de 1,88 à 1,83 milliard de boisseaux. C’est un recul un peu plus important qu’anticipé. 

Le USDA a quelque peu surpris en révisant notamment pour un second mois consécutif l’utilisation de maïs pour la fabrication d’éthanol qui atteint un nouveau record de 75 millions de boisseaux à 5,25 milliards de boisseaux (133 millions de tonnes, plus du tiers de la production américaine récoltée cette année). Cette révision est étonnante tenant compte que la pression est actuellement forte sur les marges des fabricants d’éthanol et que plusieurs entrevoient un recul de la production dans les prochaines semaines/mois.

Les marchés ne semblent cependant pas avoir été rejoints par ces inventaires américains un peu plus serrés. Ceux-ci ont plutôt pris note des inventaires mondiaux encore plus importants que jusqu’ici prévu, et des récoltes plus abondantes en Ukraine et Argentine.

Par contre, dans le cas du soya, la réaction des marchés face aux nouvelles prévisions du USDA est beaucoup plus inquiétante. 

En effet, selon le USDA, les inventaires de soya pour 2014-15 ont tous deux été revus à la baisse. Et pourtant, il semble que les marchés aient plutôt finalement reporté leur attention sur le simple fait que, malgré ce recul des stocks, ce n’est certainement pas de soya qu’il manquera dans les prochains mois. Le nombre de jours de réserve dans le monde frise d’ailleurs un niveau inégalé. 

Aux États-Unis, le USDA a concédé ce qui était anticipé, révisant à la hausse les exportations et la consommation de soya prévue pour 2014-15. Mais, c’est trop peu pour surprendre.

Du côté du blé, les résultats de ce rapport auront été négatifs. Les marchés avaient déjà prévu un ajustement baissier des exportations américaines, qui auront cependant été compensé par en bonne partie par une réduction des importations. Résultats, des inventaires américains révisés à la baisse, mais conformément aux attentes des marchés.

Mais, là où le bas blesse est concernant le contexte du blé dans le monde. Des révisions à la hausse des récoltes de l’Argentine et du Kazakhstan, et aucun changement pour le Canada et l’Australie, font en sorte que les inventaires mondiaux 2014-15 se voient grimper de +1,85 à 197,85 millions de tonnes. Ce n’est donc pas de blé que manqueront ici non plus les consommateurs au cours de la prochaine année.

Malgré le recul des prix des grains à Chicago aujourd’hui, mentionnons seulement que pour l’instant, les rebonds amorcés la semaine dernière restent toujours à l’ordre du jour. Il faudra valider maintenant si les prochains jours viendront ou non leur mettre un terme alors que les marchés auront eu le temps de bien digérer les nouveaux chiffres du USDA. 


Partager cet article