Début de semaine intéressant, mais défensif pour le marché des grains. Demain, le USDA présentera son rapport mensuel d’offre et demande de grains aux États-Unis et dans le monde. Généralement la publication de ce rapport en février fait peu de vagues. Mais, les marchés resteront malgré tout à l’affut de surprises, spécialement du côté des nouvelles prévisions de consommation :
Maïs
Il est possible que le USDA révise à la hausse la consommation de maïs aux États-Unis, que ce soit du côté de l’alimentation animale, que celui de l’exportation.
Le cheptel porcin est en pleine expansion, avec un nombre de cas de DEP moins important que prévu cet hiver. Selon le dernier rapport biannuel d’inventaires de bœuf et veau, le cheptel bovin serait aussi de retour à l’expansion pour 2015, après huit ans de contraction.
Les exportations américaines de maïs affichent pour leur part un léger retard comparativement à l’an dernier. Par contre, à ce jour, les engagements d’exportations de maïs américain n’affichent qu’un recul de 3,2% alors que pour l’ensemble de 2014-15, le USDA prévoit un recul de 8,7% des exportations. Seul bémol, la fermeté du dollar américain laisse toujours place à un doute que les exportations du pays puissent demeurer ferment dans les prochains mois.
Dans le monde, les marchés surveilleront plus spécialement les nouvelles estimations de récoltes sud-américaines. Les conditions n’ont pas été particulièrement faciles en janvier dernier au Brésil, mais très favorable en Argentine. Certaines anticipent également une révision à la hausse des exportations européennes avec le récent retrait des marchés internationaux de la Russie.

Soya
Sans aucun doute, ce qui intéressera le plus les marchés demain sera la nouvelle prévision du USDA concernant la récolte du Brésil. En raison des conditions sèches observées en janvier, plusieurs firmes d’analyses et institutions ont revu à la baisse la récolte du pays d’en moyenne 2 millions de tonnes autour de 93 millions de tonnes. Le mois dernier, le USDA se situait dans son estimation à 95,5 millions de tonnes.
Mentionnons au passage cependant que si les conditions n’ont pas été faciles pour les cultures au Brésil, la situation a été bien différente en Argentine où plusieurs estiment que la récolte sera plus importante de l’ordre de 1 à 2 millions de tonnes pour atteindre un record de 56-57 millions de tonnes.
Les exportations américaines de soya ont aussi été très fortes depuis le début de 2014-15 (1er septembre). Tant et si bien qu’à ce jour, le cumulatif des ventes à l’exportation atteint plus de 94% de la prévision totale du USDA pour toute l’année. En temps normal, c’est plutôt 88% de cette prévision qui est atteint à ce moment-ci de l’année. Même s’il est bien possible qu’un ralentissement soit observé dans les prochains mois, il faut reconnaitre qu’il y a donc bel et bien place à ce que le USDA révise à la hausse son estimé demain.
Blé
Les marchés s’attendent à peu de révisions dans le rapport mensuel du USDA concernant le blé. Certains analystes estiment cependant possible qu’un ajustement à la baisse des exportations américaines soit réalisé. À ce jour, les ventes américaines à l’exportation affichent un recul de plus de 23% par rapport à l’an dernier, alors qu’un recul de 21% des exportations est pour l’instant prévu par l’instance américaine. La forte compétition sur les marchés internationaux, combinés à la force du dollar américain pourrait aussi peser dans la balance dans cet ordre d’idée.

Pour accéder au rapport du USDA lors de sa publication à midi : WASDE
