Nouvelle

Le marché du soya débute la semaine en force, ceux du maïs et du blé broient toujours du noir

26 janvier 2015,

Début de semaine mixte pour le marché des grains à Chicago.

Le soya a pris les devants, supporté par d’excellentes inspections hebdomadaires à l’exportation de soya aux États-Unis qui ont été de 1,522 MTM (prévisions 1,3 à 1,475 MTM). Les conditions de sécheresse observées dans certaines régions du Brésil préoccupent également de plus en plus, offrant un support supplémentaire dans le marché du soya.

Certaines organisations et firmes d’analyse commencent d’ailleurs à croire qu’effectivement, la récolte du Brésil ne sera peut-être finalement pas à la hauteur du niveau record que prévoit actuellement le USDA de 95,5 MTM, mais plutôt autour de 93 à 94 MTM.

Enfin, comme ce fût le cas la semaine dernière, on rapporte aussi que la valeur des bases pour le tourteau reste ferme dans le Golf aux États-Unis, contribuant à alimenter l’idée que la demande demeure forte à l’exportation.

Techniquement, le rebond d’aujourd’hui est intéressant, mais devra se poursuivre dans les prochains jours pour que la tendance baissière amorcée depuis la publication des rapports du USDA de janvier soit mise de côté. Dans l’immédiat, un support à 9,67 $US/boisseau (355 $US/TM) qu’il faudra surveiller dans les prochains jours semble avoir pris forme.

Le marché du maïs a pour sa part débuté la semaine sur une note moins encourageante. Pourtant, les inspections des exportations hebdomadaires de maïs américain ont dépassé pour une deuxième semaine consécutive les attentes des marchés (600 000 à 750 000 tonnes) en s’établissant à 747 634 tonnes. Mais, si les exportations américaines semblent sur la bonne voie de demeurer forte dans les prochaines semaines/mois, la situation se veut bien différente du côté de la production américaine d’éthanol.

On rapporte toujours que les marges de profit sont maintenant très serrées, voire négatives, pour les fabricants d’éthanol. Les stocks d’éthanol s’accumulent aussi. Si la production elle-même d’éthanol demeure actuellement très élevée, les nuages s’accumulent en vue d’un ralentissement de celle-ci, une perspective qui serait plus difficile à digérer alors qu’il reste encore d’importantes quantités de maïs américain de la récolte record 2014 à écouler.

Sur le contrat à terme courant (mars 15), bien que la tendance baissière reste effective, le marché du maïs semble avoir présentement trouvé un bon support sur lequel s’appuyer autour de 3,75-3,80 $US/boisseau (147-149 $US/TM).

Le marché du blé demeure l’enfant mal aimé des marchés, avec un début de semaine pour le moins négatif qui rappelle que la forte tendance baissière des dernières semaines reste toujours à l’ordre du jour. Bien qu’elles aient été dans les attentes des marchés en s’établissant à 310 309 tonnes, les inspections des exportations hebdomadaires de blé américain tirent toujours de la patte, affichant un recul de 32,5% par rapport à la même période l’an dernier. Les marchés semblent également avoir relégué en arrière-plan les tensions entre l’Ukraine et la Russie, ainsi que les conditions très sèches qui persistent toujours dans le sud des Plaines américaines.

Techniquement, le recul d’aujourd’hui dans le marché du blé peut préoccuper, avec la plus faible fermeture de sa valeur depuis octobre dernier. Sur le contrat à terme de mars 15, le support à 5,20 $US/boisseau (191 $US/TM) est maintenant mis à l’épreuve et devra être surveillé de près dans les prochains jours. Un passage sous ce dernier laisserait par la suite le marché du blé avec peu d’éléments pour l’empêcher de retourner tester le seuil de 5,00 $US/boisseau (184 $US/TM).

 

 

 

 

 


Partager cet article