Le marché des grains a été influencé par la valeur du dollar américain aujourd’hui qui était à la baisse. Les possibilités que des averses se matérialisent au cours de la fin de semaine en Argentine laissent planer aussi un doute sur les marchés, le pays étant frappé présentement par la sécheresse la plus importante qu’il a connu depuis 1961.
Maïs
Dans l’ensemble le prix du maïs aurait été affecté aujourd’hui par différents facteurs économiques comme le prix du baril de pétrole et les marchés boursiers qui étaient à la baisse pendant une bonne partie de la journée. Les probabilités d’averses prévues en fin de semaine en Argentine commencent aussi à exercer une pression à la baisse sur le prix du maïs. Selon un négociant, si la pluie venant à se matérialiser dimanche à lundi prochain, le prix du contrat à terme de maïs sur le CBOT pourrait perdre jusqu’à 0,30$US/boisseau. Le prix du maïs à terminé sur le contrat à terme de mars à 3.87 $US/boisseau, en baisse de 0,0275$US/boisseau.
Rappellons que dans l’ensemble les facteurs qui peuvent surpporter le prix du maïs présentement sont minces. Les dernières nouvelles concernant la consommation de maïs sont mauvaises, les inventaires risquent forts d’être revus à la hausse et le ralentissement économique mondial risque de ne pas aider les choses. En fait, si le maïs semble tirer son épingle du jeu cette semaine, certains analystes indiquent que se serait beaucoup grace au support qu’apporte le prix du soya.
Au niveau technique, le prix du maïs possède un premier support à court terme autour de 3,77 à 3,85 $US/boisseau alors que le première résistance se situerait à 3,95 suivi d’une solide barrière à 4$US/boisseau.
Soya
Comme dans le cas du maïs, le prix du soya aura été influencé par le prix du baril de pétrole et l’évolution des marchés boursiers. Celui-ci aura terminé la journée à 10.12$US/boisseau, en baisse de 0,085$US/boisseau.
La rumeur que la Chine pourrait se retirer du marché et arrêter d’importer du soya commence à se confirmer. Ceci pourrait très bien entrainer à la baisse le prix du soya. Par contre, mentionnons que des firmes privées commencent à estimer une production moins élevée de soya que les projections du USDA; 1 million de moins que les 59 millions TM prévues au Brésil et 4 à 7 millions de TM de moins que les 49,5 de prévues pour l’Argentine.
Rappellons que le Brésil et l’Argentine sont, ensemble, les deux plus gros producteurs (pratiquement 50% de la production mondiale) et exportateurs (plus de 50% des exportations mondiales) de soya dans le monde après les Etats-Unis.
D’un point de vue technique, le support actuel du prix de soya à court terme se situe autour de 9,57 avec une première résistance à 10,37$US/boisseau sur la bourse de Chicago.
