Nouvelle

Le marché des grains termine la semaine en baisse

23 janvier 2015,

Les prix des grains ont terminé la semaine en territoire négatif, à l’exception du maïs qui sera parvenu non sans quelques difficultés à clôturer dans le vert.

Selon le dernier rapport hebdomadaire sur les ventes à l’exportation de grains aux États-Unis, celles de maïs ont été particulièrement intéressantes, ce qui n’est pas sans lien avec son comportement d’aujourd’hui à Chicago.

Pour la période du 9 au 15 janvier, les exportateurs américains seront parvenus à vendre 2 185 400 tonnes, soit le plus important niveau de ventes hebdomadaires atteint depuis le début de 2014-15. Ce résultat est également nettement au-dessus des anticipations qui étaient de 600 000 à 800 000 tonnes.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour le marché du maïs, puisque ces ventes laissent entendre que les acheteurs sur les marchés internationaux restent au rendez-vous pour l’instant, et ce, malgré la forte appréciation du dollar américain des dernières semaines. Rappelons qu’avec une récolte record sous la main, les États-Unis ont le défi d’écouler d’importantes quantités de maïs dans les prochains mois.

Au net pour la semaine, le marché du maïs aura peu évolué depuis sa fermeture de la semaine dernière, reculant seulement légèrement de -0,0050 à 3,8650 $US/boisseau sur le contrat courant de mars 15. Pour l’instant, techniquement, la tendance demeure à la baisse. Les marchés ne peuvent tout simplement détacher leur attention des récoltes américaine et mondiale record de cette année, et de celles importantes qui sont en vu en Amérique du Sud.

Le marché du soya reste pour sa part sous pression, le rapport sur les ventes américaines à l’exportation présenté aujourd’hui ayant été particulièrement décevant. Selon le USDA seul, 14 135 tonnes ont été vendues pour l’année 2014-15, et 101 234 tonnes pour 2015-16. Les prévisions étaient beaucoup plus élevées, variant de 500 000 à 700 000 tonnes.

Avec les annulations d’achat de soya américain annoncées la semaine dernière, ceci n’est cependant pas aussi surprenant qu’il peut l’apparaître. Mais, il faudra que les prochains rapports se veuillent plus positifs, sans quoi les marchés pourraient rapidement s’inquiéter d’un éventuel affaiblissement des exportations américaines, une possibilité qui forcerait davantage à la baisse les prix.

En Amérique du Sud, les dernières prévisions proposent toujours des précipitations dans la plupart des régions qui étaient jusqu’ici jugées un peu trop sèches au Brésil. À l’opposée, en Argentine, le retour de conditions plus sèches offre un répit aux cultures qui commençaient à s’en ressentir du temps humide.

Au terme de la semaine, le marché du soya ne sera pas encore parvenu à redresser la barre et continue de plonger tranquillement vers de nouveaux creux inégalés depuis l’automne dernier. Jusqu’à présent, les marchés se sont cependant montrés prudents. La consommation demeure forte, et les conditions météo en Amérique du Sud laissent encore certains joueurs sur le qui-vive.

Pour en savoir plus sur la situation des marchés et de la tendance des prix au Québec et à la bourse, ne manquez pas la prochaine édition de la lettre hebdomadaire de Grainwiz.

 

 


Partager cet article