Nouvelle

La production de blé en Argentine, pratiquement 50% de moins que l'an passé

22 janvier 2009,

La production de blé en Argentine a été revu hier à la baisse de 9 à 8,3 millions de tonnes métriques. Les conditions météos difficiles demeurent toujours la principale raison qui expliquerait se replie. L'an passé, le pays avait produit pratiquement16 millions de TM, ce qui porte la baisse de production à près de 50%. L'Argentine prévoit cette année une consommation interne de 7 millions de TM, ce qui laisse très peu de place à l'exportation.

Par contre, est-ce que cette situation pourrait influer sur le prix, la question se pose... Avec l'importante production mondiale de l'année dernière et des stocks mondiaux de fin d'année revus à la hausse, il en faudra certainement plus pour que les prix du blé sur les marchés reprennent leur ascension.

Rappellons que l'Argentine arrive au 8ième rang des producteurs de blé mondiale, l,UE-27, la Chine, l'Inde, et les États-Unis étant en premières places et le Canada en 6ième place. L'Argentine se situe aussi en 8ième place au niveau des plus gros exportateurs mondiaux, les chefs de file étant ici les États-Unis, l'UE-27 et le Canada.


Partager cet article