Retour du congé de Martin Luther King Jr. ce lundi plus difficile pour le marché des grains.
La Chine a annulé aujourd’hui un autre achat de 174 000 tonnes de soya américain pour livraison 2014-15, ce qui n’aura pas laissé indifférents les marchés, et forcé le prix du soya à débuter du mauvais pied la semaine.
Rappelons que la semaine dernière, un achat de 285 000 tonnes de soya américain avait déjà été annulé. Généralement, avec l’arrivée de la fête du Nouvel An chinois, la Chine a tendance à réduire progressivement ses achats à partir de janvier. Par la suite, une fois cette fête terminée (cette année le 19 février), la Chine reprend ses activités d’importations, mais davantage en Amérique du Sud où les récoltes battent leur plein.
Cette nouvelle annulation d’achat de soya américain par la Chine aujourd’hui a donc de quoi préoccuper les marchés. Cette année, avec la récolte record américaine de soya qu’a confirmé la semaine dernière le USDA, il faut plus que jamais que la consommation (et les exportations) de soya américain demeure forte, sans quoi, il sera difficile pour les prix de demeurer ferment dans le contexte d’abondance prévu pour 2015.
Heureusement, le dernier rapport hebdomadaire sur les inspections des exportations américaines grains présenté aujourd’hui aura donné un répit au marché du soya. Selon ce rapport, elles ont été la semaine dernière pour le soya de 1,518 millions de tonnes, ce qui est plus que ce qu’anticipaient les marchés (1,25 à 1,50 million de tonnes). Du côté du maïs également, le rapport aura été intéressant, proposant des inspections de 747 643 tonnes, un résultat dans les attentes les plus élevées des marchés (550 000 à 750 000 tonnes). Comme toujours, seules les inspections à l’exportation de blé américain trainent toujours de la patte, s’établissant la semaine dernière à 310 255 tonnes, ce qui est dans les attentes des marchés (250 000 à 375 000 tonnes), mais sous le niveau nécessaire de 555 000 tonnes par semaine pour atteindre la prévision d’exportations totales que prévoit pour 2014-15 le USDA.
En Amérique du Sud, les conditions météo demeurent toujours dans l’ensemble très favorables aux cultures en cours. Certaines régions plus au centre du Brésil restent sujettes à des conditions anormales sèches, et quelque peu préoccupantes. Sur cette base, Alpro Soya Brasil estime d’ailleurs que la prévision du USDA d’une récolte record de soya brésilien de 95,5 millions de tonnes (l’an dernier 86,7 millions de tonnes) est un peu trop optimiste. Selon l’organisation, elle devrait plutôt être de 90-91 millions de tonnes tenant compte des conditions sèches problématiques dans certaines régions.

Selon les dernières prévisions (graphique ci-haut), des précipitations devraient cependant couvrir pratiquement l’ensemble du Brésil au cours de la prochaine semaine.
Pour l’heure, pour le maïs, le contexte du marché demeure donc supporté par une consommation qui cherche à demeurer forte. À l’opposé, rien n’est moins sûr pour le soya, d’autant qu’à moins d’imprévus majeurs en Amérique du Sud, il y aura déjà dans quelques semaines encore davantage de soya de disponible.
Soulignons en terminant que dans l’ensemble, les marchés financiers sont plus frileux présentement à s’investir dans le marché des commodités tel que celles des grains (et viandes). Depuis une semaine, plusieurs révisions à la baisse de la croissance économique de plusieurs pays (et de celle mondiale) ont été réalisées, laissant planer le doute que la consommation de produits de base sera aussi forte qu’elle ne l’a été dans les dernières années.

