Nouvelle

Rapports du USDA, ce n'est pas de grains que les consommateurs manqueront dans les prochains mois

12 janvier 2015,

Les derniers rapports très attendus du USDA présenté ce midi ne proposent sommes toutes que peu de nouvelles particulièrement stimulantes pour les prix des grains.

Certains voient dans la récolte de maïs américain de 2014 de 14,216 milliards de boisseaux de quoi supporter le prix, puisqu’il s’agit d’une baisse par rapport aux 14,407 milliards de boisseaux jusqu’ici prévu. Les marchés s’attendaient à un recul, mais plus modéré à 14,349 milliards de boisseaux en moyenne. Résultat, avec un ajustement à la baisse de 75 millions de boisseaux de la consommation américaine de maïs pour 2014-15, les inventaires américains de fin d’année  2014-15 se voient réduits de 111 millions de boisseaux à 1.877 milliards. Par contre, ils n’en demeurent pas moins qu’ils restent à leur plus haut niveau observé depuis 2005-06, et ce, même si le ratio inventaires/consommation se voit grimper de 13,8 à 14,6%. C’est donc beaucoup de maïs à mettre sous la dent des consommateurs dans les prochains mois avant que la situation ne se veuille à nouveau précaire.

À moins que d’importantes surprises ne voient le jour au cours de la prochaine saison, ou encore que les producteurs américains confirment qu’ils sèmeront beaucoup moins de maïs cette année, il sera donc sans aucun doute difficile pour les prix à la bourse de grimper davantage de terrain.

 

Les nouveaux chiffres proposés par le USDA sont par contre clairement négatifs pour le marché du soya qui l’aura bien fait sentir avec un recul marqué de 0,3575 $US/boisseau (CàT de mars 15). Aucun changement n’a été apporté aux inventaires américains de fin d’année 2014-15 qui demeurent à 410 millions de boisseaux. Le USDA a confirmé la récolte record américaine à un niveau encore un peu plus important que prévu, celle-ci passant à 3.969 milliards de boisseaux.

Avec les fortes exportations américaines enregistrées depuis le début de l’automne dernier, plusieurs s’attendaient à un ajustement intéressant à la hausse de celles-ci dans le rapport du USDA. Mais celui-ci n’aura été finalement que très léger à 10 millions de boisseaux.

Par contre, dans le monde, le USDA a emboité le pas aux prévisions de plusieurs firmes d’analyses et organisations, dont CONAB, en ajustant à la hausse la récolte du Brésil de 94 à 95,5 millions de tonnes. Aucun changement n’a cependant été apporté à la récolte de l’Argentine qui demeure à 55 millions de tonnes. Sauf qu’avec les précipitations importantes au cours de la fin de semaine dernière, certains s’avancent déjà à dire qu’une révision à la hausse est à envisager.

Au bas mot, c’est donc toujours beaucoup de soya qu’il reste à écouler aux États-Unis, et encore plus dans le monde avec une hausse des inventaires à 90,78 millions de tonnes. Le ratio inventaires/consommation dans le monde passe lui-même à un sommet inégalé de 117 jours de réserve.

Techniquement, le revers d’aujourd’hui est particulièrement sévère et donne à penser que ce n’est plus qu’une question de temps avant que la tendance neutre des dernières semaines cède sa place à une tendance baissière. Sur le contrat de mars, il faudra particulièrement surveiller dans les prochains jours le support qu’offre toujours pour l’instant 10 $US/boisseau.

Pour le marché du blé, les résultats présentés se veulent plus partagés. Les inventaires américains de fin d’année 2014-15 sont plus élevés que la moyenne des prévisions à 687 millions de boisseaux, ce qui reflète bien les inventaires de blé au 1er décembre aussi plus importants que prévus à 1,525 milliard de boisseaux. Dans le monde, la situation n’est guère plus encourageante, avec des inventaires de fin d’année qui passe de 194,9 à 196 millions de tonnes, un résultat également supérieur aux attentes qui s’attendaient plutôt en moyenne à un léger recul à 194,33 millions de tonnes.

Par contre, la grande surprise aura été du côté des ensemencements de blé d’hiver américain qui ont été moins élevés que ce qu’anticipaient les marchés : 29,5 millions d’acres pour le blé dur (prév. 31,023 mil. d’acres), et 7,5 millions d’acres pour le blé tendre (prév. 8,039 mil. d’acres).

Dans tous les cas, que ce soit pour le maïs, le soya comme le blé, il faudra cependant attendre encore quelques jours avant de pouvoir tirer une conclusion définitive sur la réaction des marchés à l’égard de ces nouvelles prédictions. Pour l’heure, dans l’ensemble, elle se veut négative, mais aura été somme toute relativement tempérée comparativement à ce qui a déjà été observé par le passé et ce que certains appréhendaient.

 

Marché des viandes

Selon les derniers chiffres du USDA, la production de porc pour 2015 aux États unis sera un peu plus importante que prévu, en hausse de 4,6% par rapport à l’an dernier. Celle de bœuf également, affichant un recul annuel de seulement 1,7% compararativement à au 2,4% préalablement prévu.

 

 

 

 


Partager cet article