Grainwiz : Actualité. Rappel sur la session du mardi 21 août 07. Maïs et soya.
Hier, les prix du maïs et ceux du soya avaient terminé à la hausse.
La tournure de la journée tirait beaucoup des effets de la spéculation. Dans bien des cas, l'incertitude jouait et faisait en sorte que la valeur des contrats commencent la session en baisse. Le mouvement à la hausse n'est survenu que plus tard, dans l'après-midi.
C'était la seule explication possible. Que ce soit pour le maïs-grain ou pour le soya, la plupart des éléments restent négatifs. D'abord, les bonnes conditions météo semblent s'étendre à l'ensemble du territoire. Dans le Sud, même si le manque d'eau et la chaleur excessive semblent persister, les météorologues estiment qu'un changement de cap devrait survenir d'ici la fin de la semaine.
En fin de compte, si leurs prévisions sont exactes, des averses accompagnées d'une chute des températures devraient toucher la région. À ce moment, on pourra penser que les productions de soya qui y poussent prendront du mieux.
De toute façon, le processus est déjà en cours. Avant hier, le USDA révélait que l'état des cultures de maïs et de soya s'était amélioré, passant de 56 % à 58 % dans les catégories bonne et excellentes. On peut avoir l'impression que ou bien les plantations sont coriaces, ou bien les effets de la mauvaise météo au sud du Midwest sont minimes.
Les tendances :La tendance à court terme demeure négative. Le CBOT est spéculatif. En plus, on observe que l'offre américaine de grain semble augmenter.
Toutefois, avec le dollar américain faible et la pénurie de blé (ex. en Australie),les fortes exportations devraient se poursuivre. La demande croissante pour l'éthanol est aussi à considérer.
Mais on pense que ces facteurs positifs n'auront d'effets qu'à long terme. Présentement, le marcher est trop incertain pour croire que les prix pourraient se maintenir à la hausse encore bien longtemps. Il faut des ajustements.
