Nouvelle

Les prix des grains débutent la semaine en force

05 janvier 2015,

Retour des vacances pour le moins très intéressant dans le marché des grains aujourd’hui, celui du soya ayant spécialement frappé l’imaginaire avec un rebond très important de près de 0,40 $US/boisseau à Chicago (CàT de mars 15) pour débuter l’année.  Ce revers est d’autant intéressant que les prix ont connu une fin d’année 2014 pour le moins préoccupante.

Fondamentalement, les nouvelles n’ont pourtant pas été particulièrement abondantes et renversantes pour autant aujourd’hui. Le rapport hebdomadaire des inspections d’exportations américaines de grains n’aura pas spécialement intéressant, proposant un résultat dans les attentes des marchés pour le soya et le blé, mais décevant pour le maïs. Il semble que ce qui aura mis le feu aux poudres serait initialement la confirmation d’une nouvelle vente importante de soya à la Chine de 233 000 tonnes.

Ceci aura conforté les marchés que la demande pour le soya américain resterait toujours bien vivante, alors qu’en temps normal, elle commence tranquillement à s’estomper à partir de janvier. Rappelons cependant que l’an dernier, les marchés avaient également anticipé un ralentissement des exportations américaines de soya. Or, finalement, ce ralentissement ne se sera jamais vraiment matérialisé, et éventuellement les inventaires américains de fin d’année auront atteint à un niveau exceptionnellement serré en septembre.

Fidèles à elles-mêmes en début d’année, les conditions météo en Amérique du Sud ont également su capter l’attention des marchés aujourd’hui. On prévoit des conditions beaucoup plus sèches dans certaines régions de production clé du Brésil pour les deux prochaines semaines, et certains y voient déjà la menace d’une sècheresse à l’horizon.

Il est intéressant de mentionner que si les prévisions météo actuelles pour l’Amérique du Sud laissent entendre des conditions plus sèches, plusieurs firmes d’analyses n’hésitent pourtant pas à parler toujours de conditions pratiquement idéales pour les cultures présentement. Selon eux, il est vrai que les conditions seront plus sèches. Mais, dans l’ensemble, la plupart des régions auront pu profiter des averses des dernières semaines pour refaire suffisamment leurs réserves d’eau dans le sol pour pallier à des conditions sèches.

Sauf que dans l’immédiat, profitant de cette situation, les fonds spéculatifs n’ont pas hésité à plonger aujourd’hui, renforçant d’autant la relance dans le marché du soya. Entrainé dans ce sillage, et supporté aussi par les préoccupations météo en Amérique du Sud, le marché du maïs aura suivi la parade. De son côté, en plus de profiter de l’engouement des marchés à l’égard du soya et du maïs, le marché du blé aura pu aussi compter sur les conditions très froides et les risques de pertes liées au gel dans les cultures de blé d’hiver dans certaines régions américaines pour débuter aussi la semaine du bon pied.

La semaine prochaine, le USDA doit présenter lundi deux rapports : celui mensuel d’offre et demande qui sera particulièrement déterminant, et celui sur le niveau des inventaires trimestriels de grains aux États-Unis au 1er décembre. En temps normal, les marchés sont frileux à l’idée de trop s’aventurer dans une direction bien définie à l’approche de rapports importants.

Pour obtenir un survol complet du contexte de marché des grains et viandes et de la tendance des prix, les abonnés peuvent accéder à la dernière édition de la lettre hebdomadaire de Grainwiz. Pour vous abonner vous devez adhérer à l'un des forfaits dans Grainwiz+

 

 

 


Partager cet article