Nouvelle

Les prix des grains poursuivent leur progression

18 décembre 2014,

Les prix des grains ont poursuivi leur progression aujourd’hui, le blé demeurant au cœur de l’attention des marchés et entrainant dans son sillage ceux du maïs et soya.

Selon le dernier rapport hebdomadaire de ventes à l’exportation de grains américains, celles de maïs ont été dans les attentes des marchés à 693 000 tonnes. C’est un niveau supérieur à celui nécessaire de 531 500 tonnes par semaine pour que la prévision d’exportations totales du USDA de 44,45 millions de tonnes soit atteinte cette année.

On rapporte également que la Chine a finalement autorisé plusieurs variétés de maïs génétiquement modifié. Ceci ouvre la porte à ce que le pays puisse importer davantage que les 2 millions de tonnes actuellement prévues par le USDA.

Hier le rapport hebdomadaire de production d’éthanol aux États-Unis a pour sa part révélé un nouveau record de production journalier de 990 000 barils/jour la semaine dernière. Ceci est d’autant intéressant que les inventaires ont reculé à 17,66 millions de barils.

 

La demande continue ainsi de se raffermir, et combiner à la fermeté du marché du blé, relègue tranquillement de plus en plus le fait qu’une récolte record a eu lieu aux États-Unis. Certains s’inquiètent également toujours de la possibilité que les intentions d’ensemencements américains pour le printemps 2015 soient trop faibles, ajoutant une touche de dynamisme supplémentaire dans le marché du maïs.

Du côté du soya, les ventes hebdomadaires américaines à l’exportation continuent de tranquillement reculer, s’établissant cette fois-ci la semaine dernière à 696 712 tonnes. Ce résultat était cependant conforme aux attentes. La vigueur des ventes à l’exportation de tourteau à 146 800 tonnes (prévisions de 0 à 120 000 tonnes) aura contribué à effacer toute trace d’un éventuel sentiment négatif à l’égard du marché du soya.

Ici aussi, la demande reste donc encore soutenue offrant un support aux prix. Toutefois, dans ce cas-ci, les perspectives préoccupent davantage alors que les conditions météo en Amérique du Sud restent toujours très prometteuses pour les récoltes de soya qui pourraient atteindre de nouveaux records. 

En Argentine, une nouvelle grève des débardeurs dans les installations portuaires de Rosario aura certainement contribué à préoccuper aussi les marchés, bien que ce type d’initiative est monnaie courante dans ce pays.

De tous les grains, c’est cependant le blé qui continue à voler la vedette avec les déboires en Russie. L’initiative du pays d’hausser son taux d’intérêt à 17% aura fait chuter le rouble (devise russe). De plus en plus de rumeurs et éléments suggèrent que la Russie tente aussi actuellement de freiner ses exportations. On rapporte entre autres que le chargement de wagon serait présentement arrêté.

Venant supporté d’autant le marché du blé, les ventes américaines à l’exportation ont dépassé la semaine dernière les attentes des marchés, atteignant 476 300 tonnes alors que les prévisions étaient plutôt de 250 000 à 450 000 tonnes.

Mais, avec le rebond important du marché du blé des dernières semaines, le contexte technique des prix se voudrait maintenant « surévalué », laissant entendre qu’une correction à la baisse pourrait survenir, spécialement avec l’arrivée du temps des fêtes. Il faut noter aussi que techniquement, la résistance de 6,50 $US/boisseau (CàT mars 14) constitue un niveau clé à partir duquel les marchés pourraient éprouver certaines difficultés avant qu’ils puissent tenter leur chance vers 7,00 $US/boisseau.

Aux États-Unis, comme au Canada et au Québec, on rapporte que les producteurs auraient été un peu plus vendeurs depuis la semaine dernière. Par contre, les acheteurs seraient maintenant pour l’essentiel bien couverts pour le temps des fêtes, alors que de leur côté les producteurs auraient été moins portés à vendre aujourd’hui (États-Unis).

 

 

 

 


Partager cet article