Maïs
Après un début de journée négatif, le prix du maïs a repris en hausse à la mi-journée pour terminer à 3,90 $US/boisseau pour le contrat à terme de mars 2009. Parmis les nouvelles à retenir, mentionnons que la situation en Argentine demeure toujours préoccupante et qu’elle protège le prix du maïs d’une baisse éventuelle pour l’instant. L’Argentine a aussi revue à la baisse ses superficies ensemencées en maïs de 3,5 millions de boisseaux à 3,4 millions.
Dans l’ensemble, le prix du maïs reste pour l’instant plus sujet à une baisse éventuelle qu’une hausse. La rapidité avec laquelle le prix du maïs a baissé hier en est un bon indicateur selon ce que rapporte le CBOT. Mentionnons aussi qu’aujourd’hui, le prix du maïs a considérablement perdu face aux prix du blé et du soya.
Le rapport des inspections de maïs américain présenté aujourd’hui a tout de même apporté, avec la situation en Argentine, un second support au prix de ce dernier sur les marchés; le rapport ayant présenté des résultats supérieurs aux estimés des marchés. Toutefois, il ne faut pas pour autant se réjouir trop vite de cette nouvelle car dans l’ensemble, les inspections d’exportations de maïs américain cumulent toujours un important retard de 39% par rapport à l’année dernière.
Soya
Le prix du soya a démarré solidement la journée aujourd’hui pour finir à 10,205 $US/boisseau sur les contrats à terme de mars 2009. Les conditions météos en Amérique du Sud, qui demeurent toujours difficiles à cause d’une sécheresse persistente, seraient l’une des raisons expliquant cette hausse. Le rapport hebdomadaire d’inspection des exportations de soya en est une autre.
En effet, en raison des difficultés d’expéditions que connaît l’est des États-Unis avec les températures froides qui ont paralysé certaines installations portuaires, plusieurs analystes et négociants prévoyaient une baisse des exportations. Mais ce ne fût pas le cas et le rapport a présenté plutôt une hausse de 10 millions de boisseaux par rapport à la semaine dernière, ce qui porte la progression des exportations américaines totales à une augmentation de 10,8% par rapport à l’an passé. Par contre, les difficultés que connaissent les Etats-Unis à expédier leur cargaison de soya pourraient très bien entrainer éventuellement la Chine à ralentir ses importations en provenance de ce pays…
Enfin, tout comme dans le cas du maïs, l’Argentine a revu à la baisse ses superficies ensemencées en soya de 17,8 millions à 16,5 millions d’hectares.
Mentionnons en terminant que le prix du soya a franchi la barre psychologique à court terme des 10$US/boisseau, ce qui pourrait être un indicateur éventuel d’un changement de direction à la hausse… s’il parvenait ensuite à franchir les 10.30$US/boisseau.
