Début de semaine intéressant pour le marché des grains. Sans contredit, le marché du blé capte présentement toute l’attention des marchés, supporté par de nombreuses incertitudes météo dans de nombreuses régions du globe. Vendredi dernier, des rumeurs ont également vu le jour à l’effet que la Russie pourrait freiner ses exportations au cours de la prochaine année, alors qu’une mauvaise récolte est appréhendée pour 2015. Les fonds spéculatifs qui avaient jusqu’à encore tout récemment misé sur un recul du marché du blé continuent de renverser la vapeur, confortée également par le comportement technique des prix très positifs actuellement.

Selon le dernier rapport du USDA, les inspections des exportations hebdomadaires de soya aux États-Unis ont été de 1,849 millions de tonnes. Même si elles demeurent fortes, affichant une avance de 21% par rapport au cumulatif observé à pareille date l’an dernier, elles ont été sous les attentes des marchés qui variaient de 2,4 à 2,7 millions de tonnes. Rappelons que généralement, les exportations américaines atteignent un sommet saisonnier en novembre, reculant par la suite tranquillement alors qu’éventuellement, à partir de février, les exportations sud-américaines prennent les devants.
Pour leur part, les inspections des exportations hebdomadaires de maïs américain poursuivent sur leur lancée, celles-ci ayant été de 743 769 tonnes la semaine dernière, contre 530 400 tonnes la semaine précédente. Ce résultat est également conforme aux attentes des marchés qui étaient de 600 000 à 800 000 tonnes. Jusqu’à présent, les exportations américaines depuis le début de l’année commerciale en cours (1er sept. 2014-15) sont en hausse de 11,2%. Toutefois, ce n’est pas les exportations elles-mêmes qui préoccupent, mais bien plutôt les ventes à l’exportation de maïs américain qui ont jusqu’ici affiché un retard préoccupant. On note par contre un certain regain de ce côté, alors qu’une nouvelle vente intéressante de 126 000 tonnes à destination inconnue donne suite à celle de 109 736 tonnes rapportées la semaine dernière à destination du Costa Rica.
En Amérique du Sud, les dernières prévisions proposent toujours des conditions très favorables au développement des cultures en cours. Certaines firmes restent cependant prudentes, anticipant qu’une vague de temps sec devrait toucher le Brésil en décembre, et que des inondations importantes pourraient aussi affecter l’Argentine.
Dans l’ensemble la semaine commence sur une note positive, mais fragile. Techniquement, le marché du blé a toujours le vent dans les voiles. Par contre, ceux du maïs et soya restent encore sujets à une correction plus importante advenant que les figures de type tête-épaule qui les caractérisent se confirment avec un passage sous 3,62 $US/boisseau dans le maïs, et 10 $US/boisseau dans le soya.
Pour un survol complet des marchés pour la semaine à venir, les abonnées à la lettre hebdomadaire de Grainwiz peuvent y accéder en cliquant sur le lien suivant: Lettre financière des marchés agricoles: édition du 1er décembre 2014
Vous n'êtes pas abonné? Cliquez ici pour en savoir plus sur cette hebdomadaire.

