Nouvelle

Au tour du marché du blé de prendre les devants

26 novembre 2014,

C’est au tour des marchés du maïs et blé d’avoir pris les devants aujourd’hui à la veille du congé du « Thanksgiving » ce jeudi aux États-Unis.

Selon l’EIA (Energy Information Administration) aux États-Unis, la production d’éthanol a atteint un nouveau record la semaine dernière à 982 000 barils/jour. Le dernier record remonte à juin dernier à 972 000 barils/jour.

Cette forte production est d’autant intéressante que les inventaires ont reculé à 17,07 millions de barils, reflétant une fermeté du côté de la demande qui ne serait pas étrangère à de bonnes exportations du biocarburant. Selon ce que rapporte la Iowa State University, les marges de profit des fabricants d’éthanol seraient également très intéressantes présentement.

 

Le marché du blé n’aura pas été en reste non plus aujourd’hui, affichant sa fermeture la plus élevée depuis le début septembre dernier à la Bourse de Chicago. Peu de nouvelles fraîches ont vu le jour, mais les marchés prennent tranquillement conscience que les récoltes pourraient être certainement moins intéressantes en 2015. Rappelons que les cultures de blé d’hiver en Russie, mais aussi aux États-Unis, n’auront pu profiter de conditions très favorables avant l’arrivée de l’hiver et des premiers grands froids qui ont été hâtifs cet automne. Selon les dernières prévisions, une vague de froid serait d’ailleurs à nouveau attendue en Russie. 

Les conditions excessivement humides pour les récoltes et cultures de blé en Argentine sont également loin d’être idéales présentement. Traditionnellement, le blé argentin est la principale source d’approvisionnement pour le Brésil. Mais la qualité et le rendement ne seraient pas au rendez-vous, et le pays devra possiblement se rabattre sur les États-Unis cette année.

Pour sa part, le marché du soya a perdu un peu de son tonus d’hier. On rapporte que les conditions restent toujours très favorables au développement des cultures en Amérique du Sud. Il est encore très tôt pour tenir les récoltes sud-américaines pour acquises. Cependant, si aucun imprévu météo ne voit le jour au cours des prochaines semaines, tout indique que des récoltes record sont à prévoir autant au Brésil qu’en Argentine.

Dans l’immédiat, la demande pour la fève de soya reste toutefois forte aux États-Unis, celle-ci offrant toujours un support intéressant dans le marché. On signale d’ailleurs un raffermissement des bases en sol américain depuis le début de la semaine. Les marges des triturateurs restent élevées et la demande à l’exportation ne montre toujours signe de ralentissement pour l’instant.

 

Demain (jeudi), les marchés seront fermés pour le congé du « Thanksgiving » aux États-Unis. Ils reprendront leurs activités vendredi matin.

 

 

 

 


Partager cet article