Nouvelle

Le marché du soya ne lâche pas prise, celui de l'avoine s'effondre

25 novembre 2014,

Alors que plusieurs jugeaient que le rallye des dernières semaines montrait signe de fatigue dans les grains, le marché du soya a repris les devants aujourd’hui, entrainant encore une fois dans son sillage ceux du maïs et du blé.

 

Hier dans son rapport hebdomadaire, le USDA a révélé que les inspections américaines de soya destiné à l’exportation ont été encore très fortes la semaine dernière à 2,78 millions de tonnes, ce qui est plus que ce qu’anticipaient les marchés. Plusieurs annonces de nouvelles ventes de soya et tourteau de soya américain ont également vu le jour pendant la journée.

La pression sur le réseau d’approvisionnement en soya aux États-Unis demeure ainsi forte et, faute toujours de ventes du côté des producteurs, on rapporte que les bases demeurent fermes, contribuant à raffermir le marché à terme lui-même. À proprement parler, la forte demande actuelle à l’exportation aux États-Unis n’est cependant pas singulière, puisque généralement le mois de novembre est celui affichant le plus de ventes à l’exportation aux États-Unis chaque année. Dans cet ordre d’idée, les prochaines semaines devraient donc calmer le jeu de ce côté. 

Selon le USDA, la récolte de soya aux États-Unis est pour ainsi dire terminée, celle-ci étant complétée à 97% (à pareille date, 95% l’an dernier et en moyenne 98% depuis cinq ans). Il ne resterait plus que 3,24 millions de tonnes à récolter des 108 millions de prévu cette année.

Du côté du maïs, la récolte américaine a maintenant pris les devants, s’établissant à hauteur 94% de terminée en date de dimanche dernier, ce qui est comparable à l’an dernier et en avance de 2% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Il resterait donc 22 millions de tonnes à récolter sur un total prévu de 366 millions de tonnes. La partie n’est cependant gagnée pour autant dans les États du Michigan (69% de récoltée) et du Wisconsin (73% de récoltée).

Le marché du blé aura pour sa part su profiter du dernier rapport de ce lundi du USDA sur la progression des récoltes et l’état des cultures. En effet, les conditions des cultures de blé d’hiver se sont légèrement détériorées aux États-Unis, passant de 60% à 58% dans la catégorie « bonne à excellente ». Les cultures dans les États de l’Illinois et du Michigan affichent aussi un retard significatif dans l’émergence des cultures de blé d’hiver de plus de 10%. Les États-Unis sont le cinquième plus important producteur et deuxième plus important exportateur de blé dans le monde.

Combinées aux problèmes rencontrés cet automne en Russie, où les cultures de blé d’hiver ont dû affronter de premiers grands froids hâtifs dans des conditions sous-optimales (manque d’eau), les récoltes de blé pour 2015 demeurent donc encore loin d’être acquises. Selon le  SovEcon, la récolte de blé russe pourrait chuter de 61,6 en 2014 à 50 millions de tonnes l’an prochain. La Russie est le quatrième plus important producteur et troisième plus important exportateur de blé dans le monde.

Après une année difficile pour les consommateurs d’avoine en raison des problèmes notamment de logistique ferroviaire dans les Prairies Canadiennes, voilà que l’abondance actuelle de la céréale aura finalement fait plonger le prix de la céréale à son plus bas à Chicago depuis 2011. Pour ne pas aider les choses, les conditions difficiles cette année dans les Prairies Canadiennes auront nui à la qualité des récoltes, une quantité importante de l’avoine récoltée étant déclassé au grade fourrager.

 

 

 

 

 

 


Partager cet article