Après plusieurs semaines décevantes, le USDA aura finalement proposé des ventes hebdomadaires américaines à l’exportation de maïs intéressant. Dans son rapport publié hier, 908 700 tonnes ont été annoncées, ce qui est plus que la moyenne des prévisions qui étaient de 350 000 à 700 000 tonnes. Rappelons que depuis le début de l’année commerciale en cours, les ventes cumulatives à l’exportation de maïs américain affichent un retard important de plus de 32% par rapport à l’an dernier. Ceci n’est pas étranger à la fermeté du dollar américain et à la forte compétition sur les marchés internationaux en provenance de la Mer Noire et de l’Europe.
À l’opposé, les ventes américaines à l’exportation de soya rapporté hier par le USDA auront par contre déçu à seulement 483 000 tonnes, alors que c’est plutôt de 600 000 à 1 120 000 tonnes qui étaient attendues. N’empêche, il ne faut actuellement que des ventes de 234 000 tonnes par semaine pour atteindre le total d’exportation prévu par le USDA de 43,18 millions de tonnes pour 2014-15.
Techniquement, la correction des derniers jours n’aura pas été sans conséquence sur les prix des grains et, il ne fait aucun doute que l’incroyable rallye qui a eu lieu en pleine récolte depuis le début d’octobre n’est plus. Ceci est d’autant plus vrai qu’excluant des imprévus météo en Amérique du Sud, la période des Fêtes qui arrive à grands pas offre généralement beaucoup moins de nouvelles stimulantes pour propulser les prix.

Par contre, les nouvelles concernant les récoltes records de cette année sont maintenant pleinement digérées par les marchés, laissant moins d’ouverture à la baisse. Reste à voir maintenant si les consommateurs seront à même cependant de les absorber.
Pour un aperçu complet des marchés des grains et viandes, ne manquez pas la prochaine édition de la Lettre hebdomadaire de Grainwiz lundi matin prochain.

