Le marché des grains a terminé en territoire négatif aujourd’hui. Suivant la dernière semaine riche en informations à digérer pour les marchés, jusqu’ici peu de nouvelles auront vu le jour depuis lundi. Ceci laisse peu de chose à mettre sous la dent des fonds spéculatifs qui, de pair avec les problèmes entourant la disponibilité de soya et tourteau de soya aux États-Unis, ont grandement contribué au rallye des prix des dernières semaines.

Hier, le USDA a révélé dans son rapport hebdomadaire que la récolte américaine était tout aussi bien dire terminé pour le soya à 94%, soit légèrement sous la moyenne des cinq dernières années de 96%. Malgré les conditions hivernales de la semaine dernière observées dans le Midwest américain, la récolte de maïs aura par contre progressé de manière très intéressante, dépassant même de 1% la moyenne des cinq dernières années établie à 88%. Reste à voir maintenant où les producteurs américains disposeront du 11% de maïs qui leur reste à récolter, maintenant qu’on rapporte que l’espace d’entreposage se fait de plus en plus rare avec la récolte record de cette année ?
Du côté du marché du soya, il semble bel et bien que des livraisons de tourteau de soya en provenance de l’Argentine soient maintenant attendues dans le sud-est des États-Unis dans les prochains jours/semaines. Ceci devrait permettre de répondre aux besoins criants des consommateurs et contribuer à atténuer les effets très vifs du manque à gagner actuel sur le prix du tourteau de soya et le soya lui-même.
Il faut reconnaitre cependant que la demande pour le soya et le tourteau de soya en sol américain reste toujours très forte pour l’instant. Selon le dernier rapport de trituration de NOPA, ses membres ont trituré un niveau record pour un mois d’octobre de 157,96 millions de boisseaux le mois dernier.
Les inspections des exportations américaines de soya restent également très soutenues, affichant jusqu’ici depuis le début de l’année commerciale 2014-15 (septembre) une avance de 17,3% comparativement au rythme observé à pareille date l’an dernier.
Enfin, la pression se fait aussi toujours fortement sentir sur le système de logistique de transport des grains. Selon le dernier rapport à cet effet en date du 8 novembre dernier, ce serait 803 000 tonnes de soya qui était alors en transit comparativement à seulement près de la moitié moins à pareille date l’an dernier.
En Amérique du Sud, les conditions météo restent toujours pour l’instant favorables aux cultures après le début de saison anormalement tardif. Au Brésil, d’autres averses sont encore attendues pour les deux prochaines en quantité assez importante pour reléguer au second plan la possibilité d’un éventuel retour à des conditions trop sèches. Il faut mentionner cependant qu’en Argentine, le début de saison est très lent et pourrait vraisemblablement susciter certaines inquiétudes.

