Nouvelle

Une hausse de prix par « défaut »

21 août 2007,

Grainwiz :Pour l'ensemble le CBOT a terminé la journée à la hausse. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en septembre ont clôturé à 3.384 $ US (+ 6.6). Pour la même durée de vie, ceux du soya ont fini à 8.156 $ US (+ 4.0).

Les variations de prix qu'on a pu observer aujourd'hui n'avaient rien d'anormales en ce sens qu'elles ont été le résultat de la spéculation. On avait mainte fois mentionné que le marché du grain restait incertain en raison de la forte présence des spéculateurs. C'est ce qui s'est produit aujourd'hui. Autrement, on voit mal comment l'augmentation des prix aurait pu se produire. En fait, on pense toujours que les traders sont particulièrement intéressé par les perspectives à long terme.

Bon nombre d'entre eux estiment qu'à cause des fortes exportations et de la demande élevée pour les biocarburants (éthanol), la valeur du grain devrait continuer de croître dans un avenir plus ou moins rapproché. L'ennui c'est qu'à court terme, il y a toujours plusieurs éléments négatifs.

De tous, la météo du Midwest est sans doute la premier à être considéré. Les possibilités de pluie prévues à l'ensemble du territoire au cours des prochains jours, y compris au sud-est devraient réduire les probabilités de pertes et stimuler la croissance des cultures. De fait, personne ne sera vraiment surpris de constater une augmentation de l'offre américaine de grain.

On doit d'ailleurs signaler que le rapport sur l'état des cultures qui fut déposé hier n'avait rien de rassurant. Dans les catégories bonne et excellente, la semaine passée, le USDA a noté une amélioration de la qualité. Les plants de maïs-grain, comme ceux du soya, seraient passés de 56 % à 58 %.

Les tendances :On note aucune amélioration à court terme. Quelqu'un a même mentionné que si le marché a grimpé, c'était par défaut. La tendance reste négative. Les Américains expliquent d'ailleurs l'augmentation des prix par la spéculation. Le manque d'informations nouvelles déjà décrit dans les articles précédents, et surtout la météo trop favorable dans le Midwest, empêchent de penser le contraire. Quant à la tendance à long terme, elle demeure positive.


Partager cet article