Journée intéressante pour le marché des grains qui, suivant un début de journée en territoire négatif, aura renversé la vapeur pour terminer avec fermeté à la hausse.
Sur le fond, peu de nouvelles très stimulantes ont vu le jour. Pourtant, les fonds spéculatifs ont été encore de retour sur couverture de leurs positions à découvert, et l’aspect « technique » des comportements des prix qui offre toujours un support intéressant. On rapporte aussi que les producteurs américains auraient cessé de vendre sur le recul des derniers jours, contribuant à raffermir les prix.
Dans le maïs, la production hebdomadaire d’éthanol aux États-Unis a reculé la semaine dernière à 929 000 barils/jours, ce qui reste malgré tout un niveau intéressant de production. Par contre, les inventaires d’éthanol sont aussi passés de 17,0 à 17,2 millions de barils, ce qui n’est pas nécessairement positif.
Côté soya, les dernières prévisions proposent encore davantage d’averses au Brésil. Après un peu plus d’un mois de conditions excessivement sèches pour débuter la saison, tout indique que la situation devrait maintenant bel et bien retourner à la normale et profiter aux cultures. Toutefois, les marchés se questionnent de plus en plus sur une éventuelle baisse de rendement et d’une récolte tardive dans le soya en raison des semis qui affichent toujours un retard important (seulement 23% de semés – moyen 5 ans 44%). L’idée qu’il se sèmera très certainement moins de maïs pour la deuxième culture de l’année (Safrinha) fait aussi son chemin.

Les prévisions des marchés en vue du prochain rapport mensuel du USDA qui sera publié lundi le 10 novembre prochain à midi sont maintenant nombreuses. En moyenne selon un sondage réalisé par Reuters :
Maïs – On s’attend à ce que les inventaires de fin 2014-15 soient plus élevés à 2,135 milliards de boisseaux dans une fourchette de prévisions variant de 1,85 à 2,282 milliards de boisseaux. Dans son rapport d’octobre dernier, le USDA les avait déjà révisés à la hausse de 2,002 à 2,081 milliards de boisseaux.
Soya – Les marchés prévoient que le USDA réajustera à la hausse la demande (et exportations) de soya aux États-Unis pour 2014-15. Ainsi, malgré une récolte américaine qui devrait être encore plus importantes que ce qui était prévu par le USDA en octobre dernier (3,927 milliards de boisseaux), un recul des inventaires américains de fin 2014-15 est prévu à moyenne 442 millions de boisseaux dans une fourchette de prévisions de 403 à 513 millions de boisseaux. Il s’agit toujours cependant d’un bond important comparativement aux maigres 92 millions de tonnes de l’an dernier.

