Maïs
Le marché du maïs a commencé la journée fortement à la hausse pour finalement finir en retrait de 7,50 cents $US/boisseau sur les contrats à terme de mars 09. Les conditions sèches et chaudes qui prévalent en Argentine, où peu d’espoir de pluie avant encore plusieurs jours persiste, demeure le cœur des inquiétudes qui supportent le prix du maïs. À cela c’est ajouté une hausse importante du baril de pétrole ce matin, expliquant entre autre pourquoi le prix du maïs a bondi en début de journée.
Plusieurs acteurs dans le marché des grains exercent aussi une pression à la hausse sur le maïs et à la baisse sur le soya afin de corriger l’écart qui c’était développé au cours du mois de décembre entre ceux-ci, le soya ayant connu une forte progression de la mi-décembre à la mi-janvier. Ceci ouvre les portes au début d’une bataille de prix enventuelle pour les superficies ensemencées en maïs versus celles ensemencées en soya…
Soya
Après avoir connu, à l’ouverture des marchés, une hausse intéressante, le prix du soya a rapidement baissé pour finir la journée à 9,92 $US/boisseau sur les contrats à terme de mars 2008. La plupart des joueurs sur les marchés étaient vendeur en raison notamment de l’écart trop grand qui s’était établi entre le prix du soya et celui du maïs récemment, ainsi que sur l’idée aussi qu’il y aura certainemet plus de soya de semé cette année qu’en 2008-2009.
Les conditions météos qui étaient jusqu’à présent très difficiles pour la croissance du soya en raison des sécheresses, pourrait s’améliorer au cours des prochains jours au Brésil puisque le pays a connu de bonnes averses au cours des derniers jours. Par contre, la situation demeure toujours critique en Argentine, où peu de pluie est attendu avant plusieurs jours encore.
Au niveau des exportations, rappellons que du 1 sept 2008 au 8 jan 2009, les ventes de soya américain ont grimpé de 26% par rapport à l’année précédente. Au bas mot, la Chine a acheté 57% de tout le soya américain vendu durant cette période. La question reste à savoir maintenant si la Chine poursuivra sur cette lancée? Au dire de certains analystes, la Chine en aurait peut-être terminé très bientôt…
